[Lecture] Sissi : Impératrice Rebelle

Auteur Allison Pataki
Editeur :
L’Archipel
Nombre de pages :
426

Histoire : La vie passionnée de l’impératrice d’Autriche. Épouse de l’empereur François-Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l’affection de son peuple. Mais, dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du palais Hofburg ne résonnent pas seulement de la clameur des valses et du tintement des coupes de champagne : rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale. Jamais Sissi ne s’y est sentie à sa place. Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, elle se ressource dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse. Lorsque la tragédie frappe, Sissi est soudain confrontée à un dilemme. Doit-elle rentrer à Vienne et tout faire pour conserver une famille unie ? Ou, n’écoutant que son cœur, rester en Hongrie, pays qui l’a adoptée et l’adule ? Bientôt, Sissi n’aura d’autre choix que de sauver la couronne et son peuple. Au prix de sa liberté.

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman. Je suis une grande fan de Sissi, pour les anciens films avec Romy Schneider j’avoue mais aussi pour son histoire. J’avais donc très hâte de découvrir ce roman. Il s’agit de la partie de sa vie qu’on connait le moins, celle où elle a déjà eu tous ses enfants et qu’elle décide de passer plus de temps en Hongrie qu’en Autriche. Il faut dire qu’elle peut enfin élever sa fille elle-même vu qu’un héritier est né et qu’en plus elle n’a jamais particulièrement aimé sa belle-mère ni même la vie à la cour. C’est ainsi qu’elle passe son temps avec le comte Andrassy et à monter à cheval. Elle en est amoureuse et elle ne s’en cache pas spécialement et d’ailleurs ça jase assez souvent. Le soucis c’est que sa vie n’est pas de tout repos et les aléas font qu’elle va devoir faire des choix et quand même se monter présente pour ses autres enfants et son mari. J’ai adoré ce roman, c’est romancé forcément mais on y voit une Sissi qui est plus elle-même, qui se veut libre. J’ai aimé les différentes romances qu’elle a eu à côté de son mari, si on peut appeler cela des romances parce qu’il ne s’est pas forcément passé grand chose mais ce sont les hommes qui ont compté pour elle. Et puis, il y a tout le côté familiale, sa relation avec ses enfants, ou sa famille proche ou encore son mari qui l’a tant aimé et qui a été délaissé malheureusement à cause de la pression. Tous les sujets sont abordés et c’est vraiment très intérressant car il y a beaucoup de sentiments et on comprend le côté humain et les choix que Sissi a pu faire dans sa vie.

En résumé, Sissi l’impératrice rebelle est un très bon roman. Je l’ai adoré et dévoré. J’ai aimé découvrir toute cette partie de sa vie et malheureusement comment elle est morte. C’était une femme très intéressante, qui n’a pas eu la vie qu’elle entendait forcément mais qui a su diriger quand même et faire de belles choses. Si vous êtes fan comme moi de Sissi, ce roman est pour vous !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.