Auteur Joan He
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 503 pages
Histoire : Les dominos sont en place depuis des siècles déjà… Un tremblement de terre et ils vont tous tomber.
Piégée sur une île déserte depuis trois ans avec pour seule compagnie une petite androïde, Cee ne se rappelle plus rien de sa vie d’avant. Rien… si ce n’est qu’elle a une sœur qui l’attend là-bas, quelque part de l’autre côté de l’océan. Elle le sent dans la moelle de ses os : il lui faut à tout prix échapper à cette île pour aller la retrouver. Mais comment ?
Un monde plus loin, Kasey Mizuhara vit dans une cité dans les nuages, conçue pour protéger l’humanité des désastres naturels qui se succèdent sur terre. Fille des deux fondateurs de la ville flottante, elle pleure la disparition de sa sœur Celia, adorée de tous, fascinée par le monde extérieur, qui a pris trois mois plus tôt un bateau et mis le cap vers le large, sans plus jamais donner signe de vie. Mais soudain, un matin, la présence de Celia est repérée quelque part en ville. Kasey s’enfonce dans les entrailles du monstre, bien décidée à percer les secrets de son aînée – il faut dire qu’elle n’en manquait pas – pour pouvoir enfin la serrer de nouveau dans ses bras.
L’un des page-turners les plus tordus, surprenants et fascinants que vous lirez cette année, Ceux qu’il nous faut retrouver est un subtil mélange de Lost et Black Mirror qui a valu à son autrice une place sur les listes de best-sellers du New York Times dès sa sortie. C’est aussi une extraordinaire déclaration d’amour entre sœurs, à l’écriture magnifique, qui vous prendra par surprise, encore et encore, à chaque détour du chemin.
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman qui me faisait de l’œil. Malheureusement, je l’ai commencé au moment où je pense il ne fallait pas, j’étais dans une période un peu de panne de lecture ce qui n’aide pas à lire un pavé quand en plus vous n’arrivez pas à rentrer dedans. Je l’ai mis en pause plusieurs mois et j’ai tenté de le finir mais j’avoue avec grand peine. J’ai trouvé le début très compliqué, on avait clairement du mal à s’y retrouver dans qui était qui et dans quelle temporalité on était et surtout où l’auteur voulait en venir. Le roman est gros, l’histoire avance lentement ce qui n’aide pas forcément dans la lecture. Les rebondissements sont multiples ce qui aident à l’avancée de l’histoire, l’auteur nous fait découvrir la vision du monde de chacune des sœurs et surtout nous expose les problèmes de la civilisation et surtout ce qui va en découler. J’ai trouvé intérressant de voir le monde imaginé par l’auteur, les humains qui vivent sur des cités flottantes dû aux catastrophes naturelles engendrées par l’homme et ce qu’il fait vivre à la planète. Il faut donc trouver un moyen pour y remédier. La révélation de la fin est plutôt détonante, le roman regorge de rebondissements en tout genre et je trouve du coup qu’il est original de par son histoire. J’ai quand même eu du mal avec les personnages mais peut-être faudrait il que je lui redonne sa chance dans un an et que je l’apprécierais à sa juste valeur !
En résumé, Ceux qu’il nous faut retrouver n’a pas été un roman qui m’aura transcendé pourtant le message et l’histoire originale sont bien présents pour faire passer un bon moment aux lecteurs. Des fois quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! En tout cas, ce roman de science fiction, dystopique et post apocalyptique est à découvrir, il montre un futur original, quelque chose de très surprenant qui change de l’ordinaire !