[Lecture] A la reconquête de l’Ouest : Un excellent roman !

Auteur : Audrey Françaix
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 458 pages

Histoire : Entre querelles, secrets de famille, émotions et fous rires, ce périple aussi tendre que déjanté est à l’image des relations humaines : truffé de paradoxes et de rebondissements ! Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l’ouest… Les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis seize ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d’amour, mais elle a perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il l’entraîne avec les enfants en Bretagne, à la rencontre d’une belle-famille dont il ne sait rien. Mais si Gwen a coupé les ponts avec les siens, ce n’est pas sans raison… Lorsque Manu découvre le clan des Kermarrec, et que débarque l’ex-petit ami de Gwen, l’histoire se transforme en vrai rodéo ! Comment Manu va-t-il sauver leur mariage du naufrage ?

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman. J’étais très curieuse de découvrir ce roman, il faut dire que je n’ai pas forcément l’habitude de lire des romans qui se passent en Bretagne et puis surtout le quatrième de couverture était très tentant ! Manu et Gwen sont mariés depuis 16 ans, Manu a l’impression que sa femme s’éloigne de plus en plus de lui et il se demande ce qu’il pourrait faire pour la récupérer. Il a l’idée d’aller en Bretagne avec leurs enfants pour que sa femme reparle à sa famille à qui elle n’a pas parlé depuis tant d’année. Ca ne va pas être une chose facile parce qu’il faut dire que sa femme a la dent dure et ça a l’air de tenir de famille donc pour recoller les morceaux il va falloir faire fort ! Autant dire que quand Gwen découvre leur destination elle n’est pas très contente et ça n’arrange pas forcément les tensions qui existent déjà entre eux. De fil en aiguille, par quelques bons hasards, ils vont se retrouver à voir la belle famille en question mais pas que l’ex petit ami de Gwen sera également de la partie. Difficile de faire la part des choses quand les choses se compliquent au fur et à mesure. Pourtant Manu arrive à se faire des alliés et Gwen finalement, après être restée sur la réserve, commence à apprécier le moment et s’ouvrir un peu à sa famille. Je n’en dirais pas plus sinon je risque trop de spoiler. Il y a de très bons moments, certains très drôles, les réparties sont vraiment pas mal. J’adore aussi les titres de chapitres qui sont d’excellents jeux de mots. L’autrice arrive à nous faire ressentir les tensions dans la famille mais également à nous toucher sur certains points soulever dans les familles. Parce que oui, il faut bien le dire c’est assez rare qu’il n’y ait pas d’histoires dans les familles et là on peut dire qu’il y a de sacrés potins à raconter quand on n’a pas vu sa famille depuis tant d’années ! Je trouve assez touchant comment l’histoire évolue et surtout comment Manu et Gwen se rendent compte finalement de ce qu’ils ont ensemble.

En résumé, A la reconquête de l’Ouest est vraiment un roman génial. Il est très touchant, il soulève beaucoup de points récurrents dans les familles ou encore les mariages et l’autrice arrive avec brio son histoire sur la famille Kermarrec entre secrets, révélations, amour accompagné par beaucoup de sentiments. J’ai adoré cette histoire et tous les personnages, c’est frais, drôle et touchant ! Je vous le recommande.

Show 1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.