Auteur : V.E Schwab
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 376
Histoire : Toute chose projette une ombre, même notre monde… Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : ” Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. “
Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?
Mon Avis : ★★★★☆. Difficile de ne pas craquer devant une nouvelle sortie de V.E Schwab ! Il faut dire que cette autrice nous gâte avec chacune de ses romans ces dernières années. Cette fois, il s’agit d’un nouveau one shot qui nous emmène dans une histoire assez particulière et très originale. Le roman commence dans un orphelinat où l’on retrouve Olivia Prior qui a été abandonnée quand elle était jeune, elle est muette et elle espère secrètement revoir sa mère revenir la chercher. Il ne lui reste que son journal rempli de dessins et de mots étranges. Un jour, elle reçoit une lettre qui l’invite à venir retrouver le reste de sa famille et elle se retrouve à Gallant l’endroit qu’elle était censée fuir. Une fois arrivée dans ce manoir, les mystères sont nombreux, déjà elle voit des goules, elle les voyait avant mais elle en voit beaucoup d’autres et surtout elle veut essayer de comprendre l’histoire des Prior et surtout ce qu’ils doivent faire. Surtout, elle n’arrive pas à saisir ce que son cousin Matthew lui cache et ce qu’il veut réellement. L’ambiance est pesante par moment, on ne sait pas toujours où veut en venir l’autrice. J’aime beaucoup le parallèle entre le journal de sa mère et le roman. Les illustrations agrémentent le livre à la perfection, j’aime beaucoup comment le journal et intégré à l’histoire. La partie surnaturelle est intéressante, j’aime ce monde parallèle relié au monde réel, cette ombre projeté par notre monde. Aux premiers abords, j’avoue ne pas m’être attendu à ce genre d’histoire, on a du mal à se douter de comment va tourner l’histoire vu comment elle commence. Son originalité nous surprend et nous happe littéralement. Olivia est une jeune fille forte, qui a toujours voulu une famille et qui l’a trouvé et qui donnera tout ce qu’elle peut pour gagner.
En résumé, Gallant est un très bon roman, comme à son habitude, V.E Schwab nous a crée une histoire originale, passionnante et mystérieuse. Elle a su créer une excellente ambiance à son histoire même si j’ai trouvé qu’il manquait un peu de profondeur avec une fin qui arrive beaucoup trop vite. L’histoire est très prenante, une fois commencé difficile de lâcher le roman.