[Lecture] Comme des éclats de toi : Un roman très touchant !

Auteur : Marie Joudinaud
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 416 pages

Histoire : La vie nous relie tous. Comme le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer le chaos à l’autre bout du monde, une tragédie emporte avec elle de nombreuses vies. Mais parfois un traumatisme peut être le destin qui nous amène vers le bonheur. Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever. Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille. Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel ainsi que Marie Joudinaud pour sa belle dédicace. J’ai été très intriguée par le quatrième de couverture de ce roman et j’avais vraiment hâte de le commencer et je peux vous dire que je l’ai littéralement dévoré. J’ai trouvé le ton tellement juste, tellement prenant, difficile des fois de ne pas se trouver absolument bouleversé par les paroles de ce livre. Il aborde un sujet vraiment difficile mais avec justesse. En effet, Ulysse et Madeleine ont eu un terrible accident, une vie détruite, la leur touchée à jamais, ils vont devoir essayer de se reconstruire et remonter la pente pour apprendre à vivre de nouveau et pouvoir rouvrir leur cœur à la vie.

En plus de voir nos héros touchés par cet accident, il y a tout ce qui en découle aussi bien physiquement, que mentalement mais surtout les autres personnes touchées indirectement. Difficile de faire son deuil après un accident terrible, difficile de se reconstruire quand on se sent responsable. Pourtant, avec beaucoup de volonté, on y arrive et surtout entouré des bonnes personnes. C’est ainsi que Ulysse et Madeleine réussissent ensembles mais aussi avec d’autres personnes rencontrées par hasard … ou pas ! Personnellement, j’ai adoré aussi bien l’histoire de Madeline et de Georges que celle d’Ulysse et de Aliénor que j’ai trouvé mignonne et en même temps pas facile. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que le dialogue est important mais pas toujours facile malheureusement.

En résumé, Comme des éclats de toi est un roman que je ne saurai que vous conseiller de lire. C’est un roman touchant, abouti, prenant et absolument superbe. J’ai été très touchée par ce dernier, par ses héros, par cette histoire qui a su me toucher au plus profond. Je trouve que Marie Joudinaud a su créer une ambiance autour de chaque personnage, nous faire ressentir les différentes émotions de ces derniers, nous faire vivre leur renaissance et redécouvrir les joies de la vie de façon merveilleuse. Un must-read !!!

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.