Auteur : Pádraig Kenny
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 356
Histoire : Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées… Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins.
Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement…
Une histoire aussi émouvante que glaçante, illustrée par de magnifiques dessins signés Edward Bettison, où Pádraig Kenny, en grand amoureux des monstres, explore la question de la tolérance à travers les yeux de personnages que vous n’êtes pas près d’oublier…
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avais beaucoup aimé le premier roman édité de Pádraig Kenny, Les Orphelins de Metal, chez Lumen (critique ici), j’étais donc curieuse de découvrir cette saga. Il faut dire qu’en plus la couverture est absolument magnifique, il y a plusieurs illustrations dans le roman et le quatrième de couverture était attirant. Au premier abord, difficile de ne pas faire quelques parallèles avec d’autres œuvres, je pense notamment aux romans de Miss Peregrine ou même Edward aux mains d’argent. En effet, entre les personnages qui sont tous des monstres, le manoir caché de tous, le pacte entre le village et eux, des enfants qui découvrent le lieu par hasard, difficile de ne pas faire quelques parallèles mais en fait on oublie vite ces derniers pour plonger dans une histoire passionnante avec des personnages originaux et surtout des thématiques abordées plutôt intéressantes.
En effet, l’auteur parle ici de maltraitance puisque Tom et sa sœur Jem se sont échappés de chez leur oncle à cause de cela. Ils ont tous perdus, leurs parents sont décédés et ils sont seuls et doivent lutter pour s’en sortir. C’est ainsi qu’ils tombent par hasard sur le Manoir de Rookhaven suite à l’ouverture d’une brèche. Ces derniers sont finalement invités à y rester car Tom est très malade. Jem se prend d’amitié très vite avec Mirabelle qui lui fait découvrir cet endroit magique avec des habitants plutôt originaux. Tous ont un pouvoir (sauf Mirabelle) et elle explique comment ils vivent. Difficile à appréhender au début, Jem finalement, se sent bien dans ce lieu et se sent en sécurité malgré l’originalité de tout cela. Malheureusement, les habitants de ce lieu ne sont pas forcément très bien vu au village. D’ailleurs, ils ont fait un pacte avec les hommes pour ne pas s’y rendre. La tolérance n’est pas connue dans le village vis à vis d’eux, ils ne veulent pas en entendre parler ni même les voir parce que pour eux ce sont des monstres dans tous les sens du terme.
Le découpage du roman est intérressant puisqu’on passe par plusieurs personnages dans chaque chapitre, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de chacun et ses particularités. Mais ce n’est pas seulement cela, c’est aussi un mystère qui plane sur l’histoire du manoir. Des choses ont été caché et finalement les langues se délient quand une terrible menace pèse sur eux. Le rythme est très bon, j’avoue ne pas m’être ennuyée une seule seconde en lisant ce roman. Tous les personnages sont intéressants et attachants. Ils sont beaucoup (Mirabelle, Gideon, Goret, Enoch, Dotty et Daisy, Olibrius, Bertram et Eliza) et pourtant je trouve que justement c’est vraiment bien ça diversifie l’histoire. J’ai tout de suite adoré Mirabelle et Jem qui sont quand même les principales du livre. Malgré le fait que tout ce monde là soient catalogués comme des monstres ce ne sont pas eux que le village devrait craindre mais plutôt l’ombre qui plane sur le village.
En résumé, Les monstres de Rookhaven est un roman passionnant grâce à une très bonne écriture de l’auteur, des personnages originaux et une histoire bien menée. C’est un roman qui parle de la tolérance envers des personnes différentes mais aussi du deuil et de la gestion de ce dernier mais aussi de la volonté de s’en sortir, de se faire des amis, de l’important de dire la vérité. Plein de thème aussi importants les uns que les autres qui feront réfléchir les plus jeunes lecteurs. Vivement la suite !
Pingback: [Livre] Les Monstres de Rookhaven : Un roman original et passionnant ! – Les Blogueuses