[Lecture] Jack & la grande aventure du Cochon de Noël : Une aventure passionnante !

Auteur : J.K Rowling
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 352

Histoire : Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Mon Avis : ★★★★☆. Une sortie de J.K Rowling ne peut pas trop se rater et encore moins quant il s’agit d’un livre de Noël ! Je me suis jetée dessus à sa sortie et nous l’avons découvert avec mon fils pour la lecture du soir. J’avoue que l’on a accroché dès les premières lignes, le ton est bon, les personnages attachants et l’histoire passionnante. Jack est un garçon assez timide, il adore son doudou LC et il ferait tout pour et avec lui. Le problème c’est que ce dernier est perdu (je ne vous raconte pas dans quelles circonstances, on essaye de le remplacer par un cochon neuf mais Jack n’en veut pas et ne veut rien entendre de lui. La nuit de Noël va tout changer pour lui, il va embarquer au pays des choses perdues pour essayer de retrouver LC. J’ai adoré le monde crée par J.K Rowling, ils doivent à tout prix ne pas se retrouver attraper par le Grand Perdeur et ils doivent visiter ce pays mystérieux où tous les objets, ou choses, perdues se retrouvent. C’est alors qu’ils doivent visiter plusieurs villes pour espérer le trouver mais ce voyage n’est pas de tout repos. Où vont les jouets, les sentiments, les objets perdus ? J.K Rowling a imaginé un pays où ils se retrouvent tous et sont triés en plus en fonction de leur statut, certains sont vraiment oubliés, d’autres peuvent être retrouvés, pas facile d’être un objet dans ces moments là. Certains sont mieux que d’autres mais surtout tous ont peur de finir entre les griffes du grand perdeur. Comme à son habitude l’autrice imagine des noms d’objets, des villes, une police de tout cela pour faire régner l’ordre. Même si certains passages sont très prévisibles, on se laisse bercer par l’histoire. Jack est touchant, il fera tout pour retrouver son ami. On le sent grandi à la fin de son histoire, elle lui a ouvert les yeux.

En résumé, Jack & la grande aventure du cochon de noël est un roman principalement pour les enfants mais je trouve que les adultes peuvent largement l’apprécier. L’histoire est assez touchante et surtout le monde crée est magique et nous fait réfléchir sur les jouets que l’on a laissé abandonné dans un coin ou alors jetés mais pas que, on y retrouve aussi des parties de personnalités. C’est un bon roman pour retrouver son âme d’enfant et nous faire voyager dans cette aventure.

Show 1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.