[Lecture] En équilibre : Encore un excellent roman de Morgane Moncomble

Auteur : Morgane Moncomble
Editeur : Hugo New Way
Nombre de pages : 378

Histoire : Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l’acceptation de soi. Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs..

Mon Avis : ★★★. J’ai découvert les romans de Morgane Moncomble sur livre audio et je les ai tous dévoré tellement je les ai adoré plus les uns que les autres. Quand celui-ci est sorti, je ne pouvais pas passer à côté même si ce serait mon premier roman papier de cette autrice. J’avais très envie de lire ce roman puisque celui-ci a comme un des thèmes principaux la grossophobie sujet qui me parle et touche tout particulièrement. Lara est visée par sa mère à ce sujet et se l’entendre dire tous les jours c’est plutôt gonflant à force et Lara n’arrive pas à le lui faire comprendre surtout que elle se sent très bien comme elle est ! Et puis, quand sa sœur jumelle l’abandonne sur son sport préféré c’est comme si son monde s’écroulait. Toutes ses angoisses ressortent, elle a peur de la chute, de ne pas y arriver, elle se sent la visée de tout le monde. Heureusement qu’elle arrive à convaincre Casey de l’aider dans sa discipline, pour qu’elle puisse intégrer l’école qu’elle veut malgré le fait que sa mère ne soit pas pour, elle n’y arrivera pas finalement. Tout la rattrape, un puit sans fond, le pire c’est que personne n’arrive à voir qu’elle a des problèmes, personne ne l’écoute. Casey le fait mais trop tard… Le roman aborde aussi le thème de l’obsession dû aux toc que Lara a développé suite à la mort de sa tante et donc aucun membre de sa famille n’a conscience réellement et surtout pas ses parents. Cela montre l’importance absolue de l’écoute que l’on doit faire à ses proches. La nécessité d’aller toujours dans le positif, de ne pas critiquer la moindre chose et surtout d’écouter ce que les personnes disent et quels signes sont montrés.

En résumé, En équilibre est un roman touchant, Morgane Moncomble nous fait chavirer devant l’histoire de Lara, héroïne complexée dont personne n’arrive à prendre conscience de son mal-être jusqu’à ce que le pire arrive (ou presque). Heureusement, tout n’est pas si noir dans sa vie, le fait que sa relation avec Casey se développe l’aide beaucoup mais les paroles démoralisantes ne l’aident pas à avancer et à en sortir. Comme d’habitude, Morgane Moncomble trouve les mots justes, des mots qui nous parlent et nous touchent. Je suis encore sous le charme de cette autrice !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.