[Lecture] Cette nuit-là : un roman très fort

Auteur : Aurélie Massé
Editeur : Slalom
Nombre de pages : 384

Histoire : Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire. C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Slalom et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman, la couverture étant accrochante à l’œil je trouve. Le livre commence en nous parlant de cette fameuse nuit puis nous faisons un bond dans le passé. L’autrice nous présente alors chaque personnage, chacun d’eux ont leur problème et tous les cache. Sarah a arrêté de manger et elle ne fait que maigrir, Agathe semble hyper fofolle, bien dans ses baskets mais elle boit en cachette. Alex l’intello du groupe qui ne fait que bosser à une famille compliquée et surtout son père, Gabriel est toujours très seul, et Eden lui cache un énorme secret, il n’aime pas qu’on le touche, il est distant et sombre de plus en plus. Tout leur équilibre bascule d’un coup lorsque Eden va chez Gabriel une nuit et le temps s’arrête. On voit alors une amitié tellement forte, tellement belle, les langues se délient, les choses sont dites, les pleurs sont là. C’est surtout le moment de se reconstruire, d’avancer, de changer les choses. C’est un roman très dur mais c’est aussi l’ouverture vers le bout du tunnel. Je l’ai trouvé vraiment magnifique de ce côté là. C’est une ode à l’amitié et l’amour mais aussi à l’ouverture aux autres, l’importance de se livrer, ne pas rester enfermé sur soi-même et sombrer et surtout ne pas avoir honte de se livrer.

En résumé, cette nuit-là est un roman très dur, il aborde énormément de thèmes compliqués à aborder avec les plus jeunes mais qui sont nécessaires à aborder et surtout à savoir repérer les signes. Le roman sait nous toucher surtout qu’il est extrêmement bien construit en présentant doucement chaque personnage et puis il y a cette nuit-là qui a tout changé et qui les marquera à jamais mais aussi le lecteur. Difficile de rester insensible à certains passages. J’ai beaucoup aimé le roman même si par moment il était extrêmement dur et la lecture en devenait difficile. En tout cas, je ne regrette pas du tout de l’avoir lu c’était un très bon roman.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.