[Lecture] Memory Lane de Sara Shepard

Auteur Sara Shepard
Editeur :
Hachette Lab

Histoire : Alex a une relation complexe avec sa mère, Cassie. Dans l’espoir de retrouver un véritable lien avec elle, l’adolescente accepte de participer à une expérience d’implantation de mémoire. Les souvenirs de Cassie, bien que confus, sont transférés dans le cerveau de sa fille. Ils doivent permettre à Alex de comprendre ce que sa mère a vécu lorsqu’elle était enceinte. Pour déclencher ces souvenirs, les deux femmes se lancent dans road-trip sur le chemin du passé de Cassie. Mais les événements décrits par Cassie ne correspondent pas à ceux qu’Alex découvre progressivement… Entre souvenirs  oubliés et inventés, peut-on se fier à sa mémoire  ?

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Lab et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. On retrouve ici l’auteure à succès de Pretty Little Liars : Sara Shepard. J’était très curieuse de découvrir ce nouveau roman car il faut bien le dire elle sait clairement faire durer le suspens. Cependant, ici son plus gros défaut est de nous avoir livré un roman bien trop court ! Sara Shepard nous entraîne dans une histoire folle où l’on implante dans la mémoire d’Alex des bribes du passé de Cassie, sa mère, sur un court instant puisqu’il s’agit de ceux d’un road trip. Pourtant, elle voit plus que prévu et surtout elle découvre tout un tas de choses dont Cassie n’a aucun souvenir. Est-ce faux ou réel ? Est-ce que c’est elle qui a les bons souvenirs ou bien sa mère ? C’est un scénario qui tient clairement en haleine, très fantastique mais à la fois qui semble très réel grâce à des personnages proche de nous. C’est aussi l’histoire d’une mère et d’une fille avec une relation compliquée où la fille a l’air d’avoir la tête sur les épaules et la mère totalement pas. Et puis, surtout c’est une fille qui essaye d’y voir clair dans sa vie, qui veut comprendre d’où elle vient, qui est son père et pourquoi sa mère ne veut parler de rien. Elle espère alors, grâce à ce programme de mémoire, y voir plus clair. Pourtant, les choses ne sont pas si simples que cela et surtout tout va faire changer les choses.

En résumé, Memory Lane est un roman passionnant qui sait tenir son lecteur en haleine. Le scénario est super original et on se demande clairement comment l’histoire va tourner, si ce que voit Alex dans les souvenirs de sa mère est vrai ou pas. Le dénouement reste toutefois trop vite arrivé, j’aurais aimé que l’histoire ne se coupe pas comme cela et que l’on voit un peu l’après et surtout que l’on ait un peu plus d’explications. En tout les cas, c’est un roman qui se dévore à vitesse grand V et qui saura trouver son lectorat car il est vraiment très bon.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.