Auteur : Morgane Moncomble
Editeur : Hugo Romans & Audible
Durée : 11h34
Histoire : L’amour fleurit parfois là où on ne l’attend pas… Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle. Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une. Pas vrai ?
Mon Avis : ★★★★☆. Depuis que j’ai lu Nos âmes tourmentées, je me suis lancée dans les autres romans de Morgane Moncomble en audio et je dois dire que c’est une véritable découverte ! Je les adore tous jusqu’ici (oui je suis en train d’en terminer un autre en plus de celui-là). Violette rencontre Loan dans l’ascenseur du nouvelle immeuble dans lequel elle vit. C’est à partir de ce moment là qu’ils deviennent amis, le jour où Loan casse avec sa copine ils commencent à vivre en collocation. Amitié très forte à tel point que Violette dort souvent avec lui mais sans qu’il se passe quoi que ce soit jusqu’au jour où Violette rencontre Quentin et Loan commence à devenir jaloux et il commence à se poser des questions. Violette, elle, n’a pas été tout à fait honnête avec son petit ami et elle se sent coincée, elle est vierge et elle ne lui a pas avouée. Elle décide alors à demander à Loan pour que ce soit son premier. Le soucis c’est que tout change à partir de ce moment. En effet, Violette se sent honteuse parce qu’elle a l’impression d’avoir été comme sa mère qui lui a gâché son enfance et même encore maintenant elle en souffre. Et puis, surtout ils se rendent compte qu’ils ne sont pas si indifférents l’un à l’autre. Ils ont tous les deux un passé qui leur pèse et ils ont du mal à en parler l’un à l’autre. Finalement, en se rapprochant ils arrivent à parler de cela entre eux alors qu’ils n’avaient jamais réussi jusqu’ici à le faire avec d’autres. Les deux personnages sont vraiment touchant, Violette est trop drôle, elle est naturelle, elle n’a pas la langue dans sa poche. Le roman est plutôt bien fait, il y a des passages bien drôles mais aussi très tristes !
En résumé, Viens, on s’aime est une excellente romance ! Il reprend beaucoup de codes que l’on a déjà vu dans de nombreuses romances et pourtant il arrive à nous faire sourire et nous faire tomber sous le charme de l’histoire. J’ai adoré Violette, elle est drôle et touchante en même temps, et sa relation avec Loan m’a enchantée. J’ai trouvé le roman génial même si je me doutais de comment l’histoire allait tourner il y a quelques rebondissements inattendus.