[PS5] Sackboy : A Big Adventure : Un renouvellement de la licence très positif !

Mis à part le fait que l’on attendait tous avec impatience la sortie de la PlayStation 5, le jeu qui me faisait le plu envie dans le line-up de la console c’était bien Sackboy : A Big Adventure. Depuis les premiers jeux de ce petit héros, j’ai adoré ce jeu. Je le trouve excellent et même si au fur et à mesure on perd un peu ce qui a fait son succès, on arrive à voir un renouvellement qui n’est pas sans déplaire. Il est vrai que je déplore réellement tout ce qui est création de niveaux ou encore tous les autocollants, je trouvais ces côtés extrêmement ludiques mais bon à rester trop cantonner dans les mêmes choses, on aurait pu en faire des critiques aussi. Donc soyons ouverts et admettons tous qu’ils ont su renouveler à merveille la licence. Dans cette nouvelle aventure, Sackboy doit empêcher Vex de construire une machine capable de réduire à néant patchwork.

Jeux de plateforme 3D, Sackboy évoluera dans 5 mondes différents avec des spécificités propres à chaque monde. Il faudra faire attention à bien regarder les maps car des niveaux sont cachés dans chacun. Il faudra impérativement gagner un certains nombres d’orbes dans chacun des mondes pour pouvoir évoluer dans le suivant. Dans chacun des mondes, on retrouve la tente de Zom-Zom pour changer de costume ou en acheter d’autres en fonction de ce que vous débloquer au cours de votre quête. Des niveaux bonus apparaitront par moment vous proposant de récupérer des collectabelles (la monnaie du jeu) qui vous permettra d’acquérir des costumes entiers ou certaines parties. Chaque monde a son game design propre accompagné d’une bande son aussi incroyable qu’inattendue. On retrouvera des morceaux de Bruno Mars, Depeche Mode, Britney Spears et j’en passe changés bien entendu mais qui donne un rythme excellent aux niveaux du jeu dans lesquels on les retrouve. Au niveau du Sackboy, il saute, il s’accroche, il donne des coups aux ennemis (ou aux amis), il esquive, il plane et on lui attrape des petits accessoires rigolos qui lui donne un pouvoir propre le temps d’un niveau. On récupère alors une hélice qui permet de taper ou encore d’activer des choses, ça fait office de boomerang en gros. Il a aussi un grapin par moment ce qui est plutôt excellent pour s’accrocher un peu partout. Et enfin le jet pack qui lui permet de voler sur des petites distances (attention à la chute !). J’aime beaucoup certaines innovations de niveaux comme les chemins qui se découvrent grâce à la lumière ou encore des ennemis qui révèlent leur vraie nature.

Graphiquement Sackboy : A big Adventure est magnifique. Définition en 4K dynamique et framerate de 60fps, la direction artistique du jeu est excellente. Très coloré, le jeu est riche en matières diverses qui ressortent à la perfection. Les textures sont très belles, extrêmement détaillées et puis le jeu de lumière n’est pas en reste. Tout se marie très bien pour nous livrer un jeu techniquement à la hauteur. Sackboy : A big Adventure contrairement à Astro’s Playroom (test ici) n’utilise pas à 100% la manette Dual Sense. Certes, nous avons le droit d’utiliser le système gyroscopique de cette dernière avec le déplacement de certaines plateformes et quelques retours d’effets se ressentent dedans mais ce n’est pas ce qui donne une impression d’utilisation optimale et une autre expérience de jeu. La difficulté ? On commence par des niveaux super faciles et on s’arrache les cheveux sur la fin !! Certains niveaux sont vraiment durs et donnent un gros challenge ! Des fois, on se demande même s’il ne faut pas mieux les faire seul qu’accompagné ! (des envies de meurtres sur vos amis ou les membres de votre famille ? Oui Oui !). J’ai oublié de mentionner quelque chose, vous avez aussi des défis : les chevaliers maillés. Il faudra alors récupérer des cubes dorés dans certains niveaux pour les débloquer. Ces défis sont assez nombreux et sont de sacrés challenges à eux seuls ! Vous pouvez récupérer trois orbes sur chacun de ces défis et ce sont des courses de rapidités. En fonction de votre arrivée vous gagnerez 1, 2 ou 3 orbes. Chacun de ces niveaux sont calqués sur les niveaux de jeux, et vous retrouverez donc des spécificités comme les méduses qui éclaires les chemins, des plateformes qui tournent et j’en passe.

Le multijoueur est toujours le phare du jeu. La coopération est très importante dans tout le jeu même si vous pourrez faire l’aventure seul, vous ne pourrez pas récupérer tout sans des amis, un au minimum pour faire une partie à deux même si vous pouvez monter à 4 en local comme les précédents opus. Par contre, je n’ai croisé à aucun moment l’exigence de se retrouver à 3 ou 4 comme on pouvait croiser avant. A quoi ça sert d’être à plusieurs ? Mis à part les niveaux spécifiques à deux jours qui nécessitent une entière coopération pour arriver au bout du niveau, dans les autres niveaux vous aurez parfois besoin du deuxième joueur pour pouvoir porter, lancer, activer certaines choses pour récupérer des orbes. Ces dernières étant essentielles pour avancer dans l’histoire. Vous n’êtes pas obligé de les récupérer toutes mais au moins un certains nombres pour arriver au Boss final. Pour une fois ce mode multijoueur est 100% en local ! Pas de multi en ligne mais il devrait arriver prochainement. Personnellement, je béni ce mode parce qu’il manque clairement de jeux multi en local désormais sur les consoles ce que je déplore énormément.

18/20

En résumé, Sackboy : A Big Adventure nous livre une aventure géniale agrémentée d’une bande son absolument géniale ! Ce petit bonhomme, nous offre des niveaux parfois bien poussés et difficiles ! Entre gadget, costumes rigolos et 5 mondes totalement différents, l’aventure nous livre des heures de gameplay ludiques et drôles. Et puis, je ne vous cache pas que j’ai kiffé y jouer avec mon fils ! On s’est éclaté même si ça donnait encore plus de difficultés aux niveaux. Bref, un jeu parfait pour jouer en famille sachant qu’il y a quand même beaucoup de niveau à jouer absolument à deux.

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