La tant attendue PlayStation 5 est enfin disponible en France et Sony gâte ses joueurs puisque on a le droit à un petit jeu avec Astro’s Playroom, un jeu de plateforme qui se base sur les fonctionnalités de la nouvelle manette : la Dual Sense. Cette nouvelle manette est faite pour aller avec la Next Gen puisqu’elle a des gâchettes adaptives qui réagissent à nos actions et des retours haptiques. Le concept est absolument génial puisqu’on se retrouve directement dans la console divisé en 4 mondes basé sur les éléments de la console. On retrouve alors différents personnages en fonction de ces mondes : le monde du circuit SSD, la prairie de la RAM, la jungle du GPU, la Station climatisante. Astro doit alors récupérer des artefacts (2 par niveau) ainsi que 4 puzzles pour les terminer. Il peut alors se transformer en différents personnages en fonction des lieux.
C’est un jeu de plateforme en 3D comme on les aime mais il sait réellement surprendre agréablement le joueur grâce à la manette ! Je trouve le design vraiment super, c’est très mignon et ça fait clairement penser à Sackboy dans les attitudes et tout. Le jeu est fait pour surprendre et émerveiller les joueurs. On peut prendre le jeu comme on le veut. Les différents mondes présentent les sensations que l’on peut ressentir avec la manette. En effet, on commence sur la plage, les vibrations nous donnent vraiment la sensation de l’eau et du sable puis on passe dans la glace et là Astro fait du patin et c’est clairement les vibrations de la glace ainsi de suite. C’est plutôt bluffant à ce niveau là. Il faudra parfois souffler sur le micro, utiliser les gâchettes assez délicatement pour s’accrocher et monter ou encore faire des mouvements avec pour s’accrocher ou encore se balancer, il en ira de même avec la combinaison de ressort que l’on a avec Astro. Personnellement, j’ai adoré tous les possibilités avec le personnage entre la combinaison de ressort, celle d’une boule que l’on déplace dans un flipper, la petite fusée ou encore l’avion qui vole.
Techniquement magnifique, on a vraiment rien à dire sur la qualité graphique du jeu ! Que donnent ces fameux puzzles et artefacts ? En fait chacun des artefacts est en fait une console ou encore un accessoire que l’on a eu avec ces dernières. Et les puzzles se sont des fresques qui illustrent toutes les années playstation. Il y a même un gashapon avec lequel on peut jouer pour gagner d’autres pièces de puzzles et artefacts grâce aux pièces que l’on gagne au cour de nos aventures. Et puis, il y a la pièce cachée où on a le final, il faudra réussir à finir les niveaux pour y accéder. En plus de cela, il y a un petit challenge avec différentes courses à faire qui regroupent toutes les possibilités de la manette.
18/20
En résumé, Astro’s Playroom est un excellent jeu, extrêmement ludique et qui joue avec le côté nostalgique des joueurs entre tous les artefacts et surtout tous les clins d’œil que l’on y trouve ! Personnellement, j’ai passé un excellent moment avec ce jeu. Il est rigolo mais aussi prenant, on est vraiment à fond sur tous les niveaux grâce à un gameplay excellent mais aussi avec des musiques entraînantes. Une fois commencé, difficile de lâcher la manette pendant les 4 heures de jeu qu’il faudra pour le finir ! A vraiment jouer si vous avez la PS5 ou quand vous l’aurez !
Pingback: [PS5] Test d’Astro’s Playroom : Très ludique ! - Les Blogueuses