Auteur : Nicky Singer
Editeur : PKJ.
Nombre de pages : 384
Histoire : Mhairi, jeune réfugiée climatique, prend sous son aile un jeune garçon muet qui bouleversera sa vie à jamais… Mhairi sillonne un monde en proie à une crise environnementale sans précédent. Les pays situés autour de l’équateur sont ravagés par des tempêtes d’une violence inouïe ; tout le monde essaie de gagner le Nord. Avec pour seuls bagages une gourde d’eau, un silex et un pistolet déchargé, Mhairi atteint l’Angleterre après un parcours semé d’embûches. Quand surgit devant elle un petit garçon de six ans, muet et sans défense… Comment Mhairi pourrait-elle s’occuper d’un enfant dans un tel chaos ? Il reste pourtant agrippé à elle comme à une bouée de sauvetage. Et peu à peu, l’avenir de cet enfant devient son combat.
Mon Avis : ★★★☆☆. Comme d’habitude, j’ai acheté ce roman par rapport à sa couverture et à son titre mais il est vrai que pour le coup je m’attendais à une tout autre histoire, allez savoir pourquoi. Cette dystopie sort un peu de ce que l’on a ces dernières années et elle fait réfléchir. Tout d’abord, c’est l’avenir décrit à cause de ces dérèglement climatique, ces nouvelles lois sur le temps de vie des personnes. C’est assez osé et choc sans compter l’impossibilité de changer de lieux de vie, les restrictions sont immenses et chacun doit d’y plier sous peine d’avoir de gros soucis voir même sa vie diminuer fortement. Mhairi est une jeune fille qui a tout perdu, elle ne veut qu’une chose rentrer auprès de sa famille restante mais pour cela il faudra qu’elle traverse énormément de pays et essayer de survivre sans se faire arrêter. Ne faire confiance à personne ! Elle a son lot de casseroles à traîner entre la mort de ses parents mais surtout d’autres personnes dont elle s’en veut terriblement. Elle rencontre alors un jeu garçon qui ne parle pas, elle ne veut pas qu’il vienne avec elle mais elle n’arrive pas à se décider à le laisser… Pourtant elle traverse alors son pire cauchemar mais elle est rusée et elle arrive finalement à son but au prix de terribles sacrifices. Tout ne tourne pas comme prévu … revoir sa grand-mère n’est pas aussi bien que cela aurait pu être… La vie à changer, le monde encore plus ! J’avoue que cette vision du monde est terriblement dérangeante mais comme pas mal de dystopie (ou celle encore qu’on a l’impression de vivre avec la covid) elles ont une part de réalité potentielle qui fait peur. Et puis ce sont surtout les réactions humaines qui font vraiment peur.
En résumé, Survival Game est un bon roman mais malgré une histoire dystopique bien menée j’avoue que je n’ai pas accroché plus que cela. Pas dans le mood ? Je ne sais pas, je n’ai rien à redire par rapport au style d’écriture mais l’histoire ne m’a pas passionnée plus que cela même si je la trouve assez troublante et horrible suite aux différents changements effectuées dans la vie des gens. Bref, un roman qui secoue un peu et qui fait réfléchir.
Tout comme toi, je m’attendais à autre chose lorsque j’ai lu la 4ème de couverture? J’ai, du coup, été déçu par ma lecture. Je me rappelle avoir détesté Mhairi et je ne suis pas rentrée dans l’histoire.