Histoire : Au soleil, n’oublie pas de mettre de la crème solaire et de tuer tes camarades ! À Kibôgamine, l’école réservée à l’élite des lycéens, l’heure est au voyage scolaire ! Sur l’île paradisiaque de Jabberwock, Hajime Hinata et ses camarades profitent de la plage et du beau temps… Mais voilà que Monokuma, la peluche psychopathe, est de retour et met en place un nouveau jeu de la mort : quiconque voudra quitter l’île devra commettre un meurtre ! Qui parmi les élèves sera le premier à mourir ?
Mon Avis : Je tiens tout d’abord à remercier Mana Books pour l’envoi de ce manga. Tiré d’un jeu vidéo sorti sur PSP en 2012, le manga reprend l’histoire et nous emmène dans un huis clos où la mort est omniprésente. Hajime Hinata fait sa première rentrée à l’Académie Kibôgamine et découvre qui sont ses camarades de classe. Il fait aussi la connaissance de son professeur Usami, un lapin en peluche qui se dit aussi Magical girl (…), et qui les envoi directement en voyage scolaire du une île. Ils commencent alors à faire connaissance jusqu’à ce qu’un gros ours psychopate, Monokuma, leur lance un jeu. Celui qui voudra quitter l’île devra tuer un de ces camarades. Ceux ne se faisant pas tuer doivent alors trouver qui est le coupable sous peine de ne jamais quitter l’île. Le jeu de la mort commence alors et tout le monde se trouve viser. Qui mourra ? Qui est le coupable ? Sortiront-ils tous ou le tueur s’en sortira seul ?
J’ai trouvé le dessin vraiment sympa et les personnages sont tous bien différents. Le scénario est vraiment pas mal et bien prenant. Dès ce premier tome, on se retrouve nous aussi dans l’enquête et on se demande clairement qui peut bien avoir tué. Beaucoup de rebondissements, beaucoup de secrets. Il semblerait que l’histoire ne soit pas si simple et que les personnages font partis de quelque chose de plus grand et complexe. Les interrogations sont multiples et on se demande clairement comment ils vont pouvoir s’en sortir. Je n’avais pas lu de manga depuis un moment mais j’avoue que j’ai vraiment adoré ce dernier et j’ai hâte de lire la suite ! C’est un manga assez dark à l’humour très noir par moment. C’est plutôt réussi de voir ce que l’on connaît en jeu être mis en manga. Ça donne une autre dimension à l’histoire.