Auteur : Robert Galbraith
Editeur : Audiolib
Durée : 24h57
Histoire : Le jeune Billy se rend chez Cormoran Strike pour lui parler d’un meurtre dont il aurait été témoin il y a des années : un enfant retrouvé mort près d’un cheval. Mais le jeune homme est de toute évidence instable et se sauve avant que Strike n’ait eu le temps de l’interroger. Le célèbre détective privé et sa partenaire Robin Ellacott commencent néanmoins à enquêter, avec comme seule piste un nom de rue griffonné sur un bout de papier. Leurs investigations vont prendre un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres, jusqu’aux plus hautes sphères du Parlement britannique.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoi de ce livre audio. D’ailleurs, c’est comme cela que je me suis mise à écouter les trois précédents et à adorer cette saga sur Cormoran Strike ! J’avais hâte de le découvrir déjà par rapport à la fin du précédent parce que je dois dire que l’on a sacrément joué avec nos nerfs ! Est-ce que Robin va se marier ou pas ? Finalement, un peu de déception de ce côté là même si tout tourne au vinaigre après. Cette fois, l’enquête est assez bizarre puisque qu’un jeune garçon vient parler d’un meurtre qui a eu lieu des années auparavant. Sous fond d’histoire politique et de gros sous, Robin prend son rôle de partenaire à 100% puisqu’elle va sur le terrain pour enquêter en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Est-ce que l’affaire en cours avec cet homme politique a rapport avec ce fameux meurtre décrit par le garçon ? C’est ce que vont tenter de découvrir notre duo de choc. J’adore toujours autant leur relation, un peu ambiguë, pas claire par moment, Robin se tord le cerveau pour savoir si Strike ressent ou non les mêmes choses qu’elle et ça ne facilite pas toujours cette dernière d’ailleurs. On en vient à se demander si un jour ces deux-là réussiront à se parler ! Il faut dire que Strike est un peu bourru quand il veut et pas toujours très doué avec le femmes contrairement à son boulot où il est bon. Ce roman était intérressant sur son contexte puisque cette fois une bonne partie se passait au Parlement et ce côté politique donnait un autre point de vue puisqu’il touchait les riches d’un côté mais aussi des manifestants et donc des personnes issues de familles plus modestes qui luttent justement contre le système. Et surtout une famille qui en veut clairement à une autre. On se prend au jeu, on cherche le coupable et on se demande si les affaires sont liées. Perso, je n’avais pas trouvé le réel but ni même le coupable. J’ai été traîné sur des fausses pistes et je me suis perdue dedans. J’ai adoré tous les rebondissements de l’histoire et j’avoue ne pas avoir vu venir la fin. C’est vraiment un roman très bien écrit et à chaque fois les enquêtes sont très bien écrites.
En résumé, Blanc Mortel signe encore un excellent roman sur les aventures de notre duo de choc. J.K Rowling alias Robert Galbraith s’est clairement trouvé un talent dans le thriller/policier et sait créer des enquêtes passionnantes aux multiples rebondissements. Difficile de trouver les coupables et on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ses histoires. J’adore et je ne peux que vous recommander de vous y mettre si ce n’est déjà fait !
Pingback: Blanc Mortel de Robert GALBRAITH – Les Paravers de Millina