Auteur : Jennifer Niven
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 384 pages
Histoire : Un matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s’est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle ; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s’est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ?
Mon Avis : ★★★★☆. J’ai voulu lire ce roman suite au retour de Nine Gorman dessus ! Elle a été tellement bouleversé sur cette lecture même plusieurs jours après celle-ci que j’étais curieuse de la découvrir. Je me suis donc procuré de toute urgence ce roman et je ne regrette pas. Je ne peux pas dire que j’ai pleuré autant que cela, à la fin oui bien sur, mais pas tout le temps. Il est vrai que Finch et Violet ont clairement su se trouver. Ils ont réussi à se trouver d’ailleurs au pire moment possible et c’est ce qui les a aidé. Finch s’est alors accroché à Violet et a voulu absolument immiscer dans sa vie, pas de la pire des manières possibles, il voulait tout simplement se rapprocher d’elle parce qu’elle semblait être comme lui dans un sens même s’ils étaient complètement différents par moment. En effet, Violet a vécu le drame de perdre sa sœur et elle ne s’en remet pas car elle se sent responsable, Finch, lui, se sent différent mais surtout n’a pas une vie facile. Ils vont vivre une aventure tout en faisant un exercice pour le lycée. Visiter tous les sites importants de leur région. Finch arrive à faire bouger Violet, il arrive à lui faire faire des choses qu’elle ne pensait plus être capable de faire. Ils se rapprochent alors tous les deux et elle arrive à lui parler et à se décharger de ce qui l’empêche d’avancer depuis plusieurs mois. C’est comme si elle suivait une thérapie dans un sens et ça marche plutôt bien. Il est vrai que ce n’est pas évident de remonter la pente quand on est au fond du fond ! Arriver à avoir penser au suicide et réapprendre à vivre n’est pas chose aisée. L’autrice arrive clairement à nous toucher en plein cœur avec ce récit. On ressent la détresse de ses deux personnages et on sait que tout ne finira pas bien …
En résumé, Tout nos jours parfaits est un excellent roman, bouleversant, il touchera plus d’une personne ! Je savais que cette lecture ne serait pas de tout repos, que le pire arriverait et je me demandais comment. C’est vrai que la fin est assez choquante, on aurait aimé que ça se termine autrement… C’est parfois dur de retrouver le goût de vivre quand on n’a pas une vie facile, chacun ne réagit pas de la même façon et c’est ce que montre ce roman. Une histoire de vie mais pas que c’est aussi comment réussir à vivre après un drame ou comment réussir à vivre quand on se sent différent des autres. Une lecture à vivre absolument !