[Lecture] Les Orphelins de Metal : Un excellent livre jeunesse !

Auteur : Pádraig Kenny
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 344 pages

Histoire : “Je sais à présent que j’ai un cœur, parce qu’il est brisé… ” Christopher a beau être orphelin, il fait l’envie de tous ses amis… des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C’est que, contrairement à eux, il est ce qu’on appelle un Authentique : un être humain doté d’une âme, une vraie. Apprenti auprès d’un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d’avant – avant l’incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l’escroc se double d’un menteur… Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret ! 

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c’est sans compter sur ses compagnons, qui ne l’entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu’elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu’Absalom n’a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d’une camionnette dérobée à leur créateur… 

Embarquez dans l’aventure en compagnie d’êtres de chair et de métal qui, s’il leur manque littéralement quelques boulons, n’en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu’à la mort mène tambour battant un bel hommage au Magicien d’Oz doublé d’un conte émouvant sur la nature humaine… 

Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman avec en plus un magnifique marque page et un pantin à monter (j’adore toujours autant leur service presse !). J’étais très curieuse de découvrir ce roman, vous avez vu cette couverture somptueuse ? Rien que cette dernière donne clairement envie de le découvrir ! En plus, le quatrième de couverture nous donne clairement envie ! Bref, impossible de ne pas se lancer très vite dans sa lecture ! J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce monde crée par Padraig Kenny ! Dans ce monde, créer un robot adulte est formellement interdit, il faut que celui-ci soit d’une taille petite ou grande. Les personnages sont très attachants, ces robots font plus humains que ceux qui les entourent ! Tout le mystère est surtout centré sur Christopher. Il ne se souvient pas de son passé et tout ce qu’il croyait s’écroule au fur et à mesure. Il y a dans le roman une double lecture : La petite bande de robots cherchant à retrouver Christopher et le sauver et Christopher de son côté à qui on fait des expériences pour voir quels souvenirs sont vrais ou faux. J’ai trouvé le rythme du roman très bon, on ne s’ennuie pas une seule seconde et la lecture est aussi passionnante que facile. Il faut dire que le monde crée est riche et les personnages aussi attachants les uns que les autres à tel point que certaines scènes nous brisent le cœur ! C’est une univers fantastique alliant la mécanique à des pouvoirs pouvant donner une âme aux robots. C’est univers est composé de grands inventeurs aux idées assez folles mais pas toujours positives ! Franchement, ce roman est passionnant et conviendra à tous !

En résumé, Les Orphelins de Metal est un excellent roman jeunesse. J’ai beaucoup aimé cette petite bande de robots qui font tout pour retrouver leur ami, jusqu’à même se sacrifier ! Une belle histoire d’amitié, des retrouvailles et d’entraides pour réussir à contrer le méchant de l’histoire ! A découvrir pour les jeunes comme les plus grands !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.