[PS4] The Walking Dead : Goodbye Clementine !

On peut dire qu’on a tous eu des sueurs froides quand juste après le premier épisode, et après que tout le monde ait acheté son season pass, l’annonce de Telltale annonçant la fermeture de tout leur bureau et donc la pseudo annulation du jeu ! Quelle horreur de se dire que nous n’auront pas le droit à un dernier épisode de clôture des aventures de Clementine (outre que le fait que Telltale fermant c’était la fin de leurs magnifiques jeux …) Mais bon qui n’est pas attaché à Clementine depuis des années qu’on la suit … Ne pas lui dire au revoir correctement aurait été une terrible perte ! Heureusement, Skybound Entertainment, sous la houlette de Robert Kirkman (qui fait notamment la série) a repris les rennes pour nous permettre de lui dire au revoir correctement !

Graphismes : Comme tous les jeux Telltale et ses prédécesseurs sur The Walking Dead, ce nouveau jeu de 4 épisodes, suite des aventures de Clémentine, est en cell-shading (l’effet « bande dessinée » des images) et toujours de très bonne qualité. Rien à redire j’adore ce style que j’aime retrouvé dans les jeux vidéos proposés par Telltale Games ! On ressent une réelle amélioration côté dessin, ceux-ci ont été encore plus travaillés qu’avant et on a une magnifique qualité devant nos yeux. La luminosité a été extrêmement travaillée et on se retrouve avec des scènes magnifiques sans compter les plans qui donnent une forte dimension à l’histoire qui se déroule sous nos yeux même si ces épisodes sont quand même beaucoup plus sombres que les précédents.

Musiques/voix : Les voix sont toujours de qualité et la musique collent toujours parfaitement à l’ambiance de ce jeu. Telltale nous livre toujours des jeux des très bonne qualité ! Cette fois-ci le jeu est directement en français avec les menus, les voix sont en anglais et les sous-titres sont disponibles en français également. J’adore les choix possibles je dois dire que certains sont vraiment très drôles ! On sent qu’ils ont beaucoup plus travaillé ce côté-là contrairement aux premiers jeux qui étaient sortis qui en avaient frustrés plus d’un(e)s parce que tout était en anglais.

Jouabilité : Comme les autres jeux c’est des QTE (Quick Time Event) pour les interactions spéciales (combats) et les dialogues marchent avec les boutons de la manette. Rien de bien difficile, il n’y a pas énormément de déplacements. Il faut savoir que les décisions du jeu ont des répercutions sur les événements à venir ce qui est fort intéressant sur le jeu car il faut parfois faire des choix difficiles comme sacrifié telle ou telle personne … Telltale joue parfois sacrément avec nos nerfs ! Je dois dire que ces quatre nouveaux épisodes sont tellement forts en rebondissements qu’il est impossible de les prévoir ! Beaucoup de morts … Je me demande si mes choix aurait pu en sauver quelques uns !

J’ai adoré les nouveaux personnages de ce jeux, je me suis attachée à beaucoup de personnages et voir ce qui peut leur arriver des fois est dur pour les nerfs .. On peut dire que ces quatre épisodes clôturent à merveille la saga ! Il s’en passe des choses, on y retrouve quelqu’un que l’on pensait mort, il y a des retournements de situations totalement folles ! J’ai adoré chacun des trois épisodes, il est fort en émotions, dur dur de garder son calme, dur de voir des personnages disparaître, dur de ne pas avoir envie d’en tuer certains ! Les choses ne sont vraiment pas simples pour Clementine et AJ. On a envie de faire les choses bien, de bien enseigner les choses à ce petit bonhomme qui est né dans un monde totalement apocalyptique. Sur la fin, on doute sacrément, on ne sait pas s’il faut ou non lui faire confiance … Et pourtant …

19/20

Clémentine a eu le droit à avoir la fin de son histoire ! Difficile de ne pas être heureux d’avoir eu cette chance surtout que cela n’était pas gagné ! En plus, c’est réellement les 4 épisodes les meilleurs de la saga après la première saison ! Forte en émotions, on est plongé littéralement dedans et difficile de lâcher la manette ! Personnellement, tout du long, je me suis demandée si l’on pouvait espérer un happy ending ou non.. Se fut dur de dire au revoir à Clémentine car on peut dire que c’était une de mes héroïnes préférées, la plus touchante, la plus forte, comme une petite sœur, difficile donc de lui dire au revoir mais on est heureux d’avoir eu cette chance !

Show 1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.