Vous êtes ici
Home > Lecture > [Prix Audiolib 2018] La Vie Secrète des Arbres

[Prix Audiolib 2018] La Vie Secrète des Arbres

Auteur : Peter Wohlleben
Durée : 7h06

Histoire : Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres. Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
Peter Wohlleben a été forestier plus de vingt ans en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis, et maintenant en France.

Mon Avis★★★☆☆. J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter.  J’avoue que ce n’est pas mon livre préféré même si je l’ai trouvé très complet et intéressant. En effet, Peter Wohlleben nous livre ce qu’il a appris durant son métier de forestier pendant 20 ans , des connaissances assez folles sur les arbres et leur vie. Mais, personnellement, je trouve que cette “lecture” devrait être plutôt sous forme de documentaire car avoir des images nous aiderait pleinement à enregistrer plus toutes les informations dites dans ce livre. Il y en a tellement qu’il est assez impossible de tout retenir. C’est fort dommage car l’écoute est très plaisante, le ton est très bon et surtout ce qui nous ai dit est incroyable ! Le système de vie des arbres est absolument époustouflant et passionnant. Par cette écoute, on comprend la passion qui anime l’auteur et l’intérêt de son métier. Entre connaissances scientifiques et expérience, Wohlleben nous livre beaucoup de choses que l’on ne connaît pas.

En résumé, La vie secrète des arbres est un livre passionnant qui mériterait d’avoir son documentaire pour nous montrer la vie des forêts et ses secrets qui sont nombreux et fabuleux. Un bon roman pour les néophytes comme les passionnés !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

2 thoughts on “[Prix Audiolib 2018] La Vie Secrète des Arbres

  1. J’ai adoré ce livre. Je le trouve très abordable, y compris pour des personnes qui n’ont pas la fibre planteuse. Il m’a beaucoup marqué, et m’a fait changer mon regard sur les arbres.

  2. À côté des Temples des déesses existait un Bois sacré.
    C’est que l’enseignement de la Cosmologie donné dans le Temple était complété par un enseignement des sciences naturelles donné dans le Bois sacré.
    Ce Bois est sacré parce qu’on y enseigne l’origine végétale de l’homme et les lois de son évolution, et, pour démontrer ces idées abstraites, on montre à l’étudiant l’Arbre de vie, conservé avec soin, jamais mutilé, afin de pouvoir observer en lui les phases de l’évolution qu’il traverse et qui sont fidèlement reproduites par l’embryon qui se forme dans l’utérus maternel en repassant par les étapes de la vie végétale.
    Des nymphes appelées Hamadryades avaient la garde des arbres. On disait qu’elles naissaient et mouraient avec l’arbre dont la garde leur était confiée.
    Le culte de l’Arbre est resté dans toutes les traditions, mais on n’en comprend plus la haute portée philosophique. L’arbre révèle les puissances de la Nature. L’homme était arbre avant d’être devenu homme.
    On dit l’Arbre de la science parce qu’il contient en lui tout le mystère de l’évolution et des lois biologiques. Qui connaît ces lois possède la science.
    Les familles des castes supérieures avaient leur arbre sacré qu’on soignait religieusement. De là est venue cette expression : l’arbre généalogique.
    Les Hindous avaient édicté des peines sévères contre ceux qui endommageaient les arbres.
    Les Athéniens punissaient de mort quiconque osait couper des branches aux arbres des Bois sacrés ou des cimetières.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/06/nos-veritables-origines-nos-racines.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top