Titre Original : Oz: The Great and Powerful
Réalisateur : Sam Raimi
Année de production : 2013
Durée : 2h07
Genre : Aventure, Fantastique, Action
Date de Sortie : 13 Mars 2013
Casting :
James Franco – Oscar Diggs, le magicien
Mila Kunis – Theodora
Rachel Weisz – Evanora
Michelle Williams – Annie/Glinda
Zach Braff – Frank / Finley
Joey King – La petite fille en fauteuil roulant/China Girl
Tony Cox – Knuck
Bruce Campbell – Le chef des Winkies
Histoire : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?
Mon Avis : 3/5. Je l’attendais avec impatience mais à l’origine je pensais que ce film serait avec Dorothy. Je me suis rendu compte qu’au final non il est plutôt l’introduction de l’histoire de Dorothy puisqu’il est centré ici sur le Magicien d’Oz et son histoire.
J’aime beaucoup le début du film qui met vraiment dans l’ambiance avec tout en noir et blanc, il y a présente le magicien et surtout sa personnalité qui nous en apprend déjà beaucoup pour la suite du film. Puis arrive ce qui devait se passer, il arrive donc à Oz et doit sauver le monde. J’aime beaucoup James Franco dans ce rôle, ça lui va plutôt bien par contre Mila Kunis surjoue énormément par moment et c’est vraiment déconcertant …
Très beau, le monde d’Oz est vraiment magnifiquement dépeint et intéressant dans sa réalisation entre les différentes couleurs, les différents personnages que l’on peut trouvé comme Finley le singe ou encore la petite fille en porcelaine. D’ailleurs, cette dernière est extrêmement bien faite, on croirait vraiment de la porcelaine et son animation est excellente.
Et puis la fin est sympathique ! Je pense qu’elle n’annonce que du bon pour le prochain film (si prochain il y a vraiment). J’aime beaucoup comme ils ont réalisé l’action de la fin et j’aime bien Theodora qui a changé mais au final elle surjoue toujours mais ça va bien avec le rôle !
En résumé, ce n’est pas un mauvais film mais je m’attendais à mieux. Certes les décors sont beaux, l’histoire est bien mais ça fait vraiment film Disney et les acteurs surjouent beaucoup trop leur personnage ce qui par moment ne fait vraiment pas naturel et gâche un peu. J’ai quand même hâte de voir la suite avec Dorothy ce coup-ci j’espère !
Je l’ai trouvé vraiment fantastique pour ma part!La 3D sublime le film et donne vraiment le côté conte de fée qu’il m’a un peu manqué dans Alice.
Je pense que tous surjouent un peu pour accentuer leurs rôles (les 3 sorcières et même James Franco que j’ai trouvé aux antipodes de ce qu’il fait d’habitude – et dans le bon sens).
Mon seul regret, ne pas l’avoir vu en VO parce que le doublage entre autres de Mila et Michelle est vraiment médiocre !
ah je ne l’ai pas vu en 3D mais en 2D (mais en VO!)
J’ai surtout été déçue en fait je m’attendais à bien mieux !
Ca ne me disait vraiment rien, et ton article me conforte dans cette idée !
Il passe à l’Imax à côté de chez moi donc je pense que je vais y aller, ne serait ce que pour le plaisir des décors en 3D !
apparemment en 3D il serait mieux oui ça donne un côté plus magique !
Le côté surjoué, c’est fait exprès. Cela rappelle le film de 39 et l’ambiance naïve et bonne enfant du Magicien d’Oz. 🙂 Pour la suite, il se pourrait qu’il y en ai un autre, mais on suppose aussi que l’on peut considérer le magicien d’oz comme cette fameuse suite.
apparemment non justement j’ai lu un article entre temps qui dit qu’il y a des problèmes de droit et que justement Disney a déjà eu du mal à faire le film à cause de cela. Je t’invite à le consulter si ça t’intéresse ici : http://www.actualitte.com/justice/le-magicien-d-oz-un-parcours-du-combattant-juridique-pour-disney-41042.htm
Oui, mais là ça ne concerne pas les droits mais l’ambiance et le jeu, rappelant les films de l’époque. Pas seulement le magicien d’oz. On ne parle pas de droit mais de technique d’acting. 😉
Article intéressant ceci-dit. Néanmoins, cela n’aura pas empêché disney de faire de nombreuses références au magicien d’oz.
C’est un des films qui était sur ma liste des “à voir” de l’année et pour le coup j’ai été super déçue. Le film n’est pas mauvais en soi mais il est plat…il n’y a pas de magie, tout fait faux et plastique, la fille en porcelaine (qui n’a pas de nom) est certes bien animée mais flotte dans les bras des personnes réelles, l’intrigue est fade, on mâche tout et il y a de grosses facilités scénaristiques, aucun suspens.
Effectivement le côté exagéré, le sur jeu, la naïveté sont faites exprès puisque c’est tiré d’un livre pour enfants et c’est à destination d’un public jeune, mais justement j’aurais voulu que se soit ouvert à tout le monde !
J’ai l’air de descendre le film mais il y a de bons passages mais noyé dans tout le reste.
Pingback: [Défi Films] Le défi des 130 films en 2013 (5/13) | ღ L'Antre de LuCioLe ღ
Pingback: Bilan Ciné & Lecture de mars 2013 | ღ L'Antre de LuCioLe ღ