Vous êtes ici
Home > Lecture > [Prix Audiolib 2018] Ma Reine : Une bonne surprise !

[Prix Audiolib 2018] Ma Reine : Une bonne surprise !

Auteur : Jean-Baptiste Andrea
Durée : 3h48

Histoire : Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu.
Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant.

Mon Avis★★★★☆. J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Je dois bien avouer que ce n’était pas forcément le roman qui m’attirait le plus mais j’ai été agréablement surprise par celui-ci et touchée dans ma lecture. En effet, on suit un garçon “Shell“, simplet, qui décide de partir à la guerre et de quitter ses parents ! Il se figure pouvoir y aller comme cela avec ses jambes et son sac. Il campe sur ses positions et ne veut pas rentrer. Il veut prouver qu’il peut y arriver mais il n’y arrivera jamais. Il finira non loin de chez lui, dans une ruine, où il y rencontrera “sa reine”. On sent bien que celle-ci a beaucoup de problèmes chez elle et tente de les cacher. Ils se trouvent, se recherchent même si leur relation est éphémère et arrivera à un drame. Shell s’imagine des choses, avec elle, sans elle, il se fait des films, s’imagine une vie après jusqu’au jour où elle ne revient pas et qu’il tombe malade. Il lui arrive tout un tas d’événements dans cette aventure, qui le font grandir mais difficile de changer réellement quand on est différent. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas qu’il est différent et l’on n’agit pas toujours de la meilleure des façons avec lui. C’est un roman qui fait ouvrir les yeux sur la jeunesse, la différence, l’incompréhension, les jeux d’enfants dangereux.

En résumé, Ma Reine est un roman touchant à la fois beau et triste, un roman qui vous prendra aux tripes. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont il a été lu et surtout écrit. C’est également un livre surprenant, qui à première vue n’attire pas forcément mais qui devrait être plus connu car il mérite que l’on s’y attarde et qu’on le lise !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top