[Prix Audiolib 2018] Undergound Railroad : Une fuite pour la liberté !

Auteur : Colson Whitehead
Editeur : Albin Michel
Durée : 10h44

HistoireCora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'”Underground Railroad“, le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.

À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Mon Avis★★★★☆. J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’ai donc commencé par Underground Railroad et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! C’est un roman très dur qui parle d’un sujet terrible qu’a été l’esclavage aux Etats Unis. Une histoire connue de tous, relayée tellement de fois en séries, films ou encore roman mais qui touche toujours autant. Ici nous suivons Cora, une jeune esclave qui voit sa mère s’enfuir sans elle, qui subit des abus, qui se fait battre et qui finalement tentera de fuir lorsque l’occasion se présente. On suit alors son périple très long et plein de rebondissements en tout genre.

Ce roman est assez long et découpé de manière originale. On suit Cora mais on saute plusieurs fois d’époque en revenant sur tel ou tel personnage mais en plus on se retrouve des fois projetés au cour d’un chapitre. Des fois, il n’est du coup par forcément aisé de s’y retrouver surtout vu la longueur des chapitres et du roman. Le style est très bon, les descriptions assez longues mais finalement pas ennuyeuses, on se laisse prendre à cette terrible aventure. L’esclavage est un sujet terrible, on y retrouve bien entendu toutes les horreurs de cette époque … Cora essaye de s’enfuir mais se fait rattraper par des chasseurs. Il valait mieux être doué pour passer entre les mailles du filet sinon les conséquences sont terribles.

En résumé, Underground Railroad est un excellent roman qui ne laisse pas indifférent. Cette jeune fille fera tout pour s’en sortir lorsqu’elle décide de s’enfuir de la plantation. Elle subira les pires épreuves mais grâce à une volonté de fer réussira à les affronter. Elle fera énormément de rencontres, bougera plusieurs fois, et nous apprendra beaucoup sur ce chemin de fer caché. Cette version audio est vraiment bien lu et on arrive bien à suivre malgré la longueur du roman. Une très belle découverte !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.