Vous êtes ici
Home > Cinéma > [Cinema] Sublimes Creatures ou comment transformer un livre !

[Cinema] Sublimes Creatures ou comment transformer un livre !

Sublimes créatures

Titre Original : Beautiful Creatures
Réalisateur : Richard LaGravenese
Année de production : 2013
Durée : 1h58
Genre : Fantastique, Romance
Date de Sortie : 27 Février 2013

Sublimes créatures

Casting :

Alden Ehrenreich – Ethan Wate
Alice Englert – Lena Duchannes
Jeremy Irons – Macon Ravenwood
Viola Davis – Amma
Emmy Rossum – Ridley Duchannes
Thomas Mann (II) – Link
Emma Thompson – Mme Lincoln / Sarafine
Eileen Atkins – Gramma

Sublimes créatures

HistoireEthan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Sublimes créatures

Mon Avis : 3/5. Il m’a été assez difficile de noter le film, on dit que la nuit porte conseille disons que c’est vrai. C’est dur de critiquer un film dont on a lu le livre surtout quand le livre a été autant modifié pour l’adaptation du film ! Aaaah Hollywood et son désir d’attirer un maximum de gens avec ces effets spéciaux et son grand spectacle ! On voit très bien qu’ils ont tourné l’histoire pour trouver le public d’adolescents qui aiment Twilight & Harry Potter en se focalisant sur la magie et l’histoire d’amour difficile.

Sublimes créatures

Parlons un peu de l’histoire, qu’est ce qui m’a gêné ? Déjà le médaillon, Ethan le trouve seul, bon why not c’est pas le plus dérangeant loin de là. Le gros défaut c’est bien entendu Amma & Marian qui sont une seule et même personne. Comment réussir à mixer deux personnages en un et modifier l’histoire pour une économie de casting ? Je me le demande et je me demande surtout (si suite il y a) comment ils vont faire pour la suite de l’histoire … Et puis il y a aussi ce lien entre Ethan & Lena qu’ils ont carrément décidé d’ignorer … J’aimais bien moi le fait qu’ils puissent se parler lorsqu’ils n’étaient pas ensemble ou le fait qu’ils le fassent aussi lorsqu’ils l’étaient, ça donnait un très bon côté à leur relation. Et puis les rêves disparaissent aussi lorsqu’ils se rencontrent, c’est comme-ci tout s’est arrêté quand ils se sont trouvés. Et puis le pire de tout c’est quand même comment tourne leur histoire à eux … non seulement il ne montre pas l’importance d’Ethan pour l’histoire mais en plus Lena dans le film fait certains choix vraiment différents du livre … (Je n’en dis pas plus pour ne pas trop spoiler)

Par contre, une chose que j’adore c’est comment sont présentés les visions d’Ethan & Lena, c’est vraiment très bien réalisé et ça donne une très bonne dimension à l’histoire mais par contre le petit bémol c’est l’histoire de ces visions qui est aussi modifiée surtout au niveau de la malédiction … La fin, quant à elle, est baclée, fouillie, on essaye de trouver une cohérence entre le livre et le film et du coup on s’y perd carrément. D’ailleurs, pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre je crois que c’est plus que compliqué de s’y retrouver. Et puis ça saute six mois après … aucune explication rien … c’est juste totalement confus ! C’est fort dommage de ce point là parce qu’au final comment vont-il faire si ils font une suite ? Que va t’il se passer ?

Je vais m’arrêter là parce qu’il y a tellement à dire que j’ai peur de trop spoiler et en même temps la liste n’en finirait pas !

Sublimes créatures

Parlons un peu du casting, mon rôle préféré dans le film c’est conteste Emma Thompson qui joue le rôle de Sarafine. Elle est juste exceptionnelle dans ce rôle, elle joue vraiment trop bien ! J’avoue être la première étonnée car je misais plus sur Jeremy Irons dans le rôle de Macon mais Emma Thompson m’a merveilleusement surprise non pas que Jeremy Irons m’ait déplu loin de là il est également parfait en Macon que j’adore tout particulièrement dans le bouquin. Mais Emma Thompson a un petit côté psychopathe montrant une folie par moment qui est totalement juste. Côté Ethan et Léna les personnages sont crédibles, je n’ai pas été déçue par les acteurs et même assez comblée par Alice Englert qui joue le rôle de Léna.

Sublimes créatures

En résumé, ce n’est pas un mauvais film c’est surtout une modification entière du livre qui se déroule sous nos yeux dans le but d’intéresser un maximum de gens peut-être ou de faire du plus grand spectacle… Dans son cas, je pense qu’il valait mieux lire le livre après le film parce que sinon il est assez choquant pour ceux qui s’attendent à voir dans le moindre détails ou presque le livre 16 Lunes. Dans Sublimes Creatures, par moment, on a l’impression de voir une autre histoire se dérouler sous nos yeux ce qui est dommage. Par contre, au vue de son succès au cinéma j’ai très peur qu’on ne voit jamais de suite !

Sublimes créatures

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

0 thoughts on “[Cinema] Sublimes Creatures ou comment transformer un livre !

  1. C’est certain, le livre a été pas mal modifié. Mais tout ne m’a pas gênée au final. Je dirai même que j’ai presque préféré cette alternative !! Je la trouve plus claire.
    Concernant le lien qui unit Ethan et Lena, je ne sais vraiment pas ce que ça aurait pu donner au cinéma. Souvent ces choses-là sont assez mal faites. Je pense aux loups dans Twilight 😉
    Au final, j’ai bien apprécié le film. je m’attendais à tellement pire !

    1. Oui c’est vrai mais regarde dans Warm Bodies au final ça a l’air plutôt pas mal fait, je veux dire quand on le voit penser. C’est vrai que Twilight ça n’était pas super. A voir comment ça aurait pu être !! J’ai aimé le film quand même mais certains passages m’ont choqués, trop de choses ont été changées ou manques à l’appel c’est dommage mais c’est tjs délicat et difficile d’adapter un livre sur le grand écran 😉

    1. ah oui je veux bien parce que c’est pas évident de faire une critique objective avec de tels changements dans l’histoire on ne peut que comparer les deux ! (déjà de base quand ça change pas ou peu on a tendance à le faire quand même …)

  2. Je n’ai pas lu le livre, mais quand j’ai vu la bande-annonce, j’ai été absolument excitée. Après avoir vu le film et même pendant, c’est vite retombé. Je me doutais que les américains allaient essayer d’exploiter la fièvre de twilight (fièvre qui a passé depuis) jusqu’à la dernière goutte! Bref, pas mal en accord avec ton article, sauf l’aspect Harry Potter (que j’adore) peu présent, selon moi, dans le film. 🙂

Laisser un commentaire

Top