Au même moment, hide a créer un groupe de musicien pour jouer avec lui pendant les concerts. Il les a appelé les Spread Beaver, ils se sont donc nommé "hide with Spread Beaver". Ils ont sorti Ja Zoo leur 1er album. Le 2 Mai, hide a été retrouvé mort … Du coup, à sa mémoire ils ont fait une tournée (places toutes achetées à chaque fois) en passant des images de hide. Un album est sorti un an après sa mort en mémoire de hide: "Spirits" qui incluait la version de Luna Sea de "Scanner", de Buck Tick de "Doubt" et de Oblivion Dust "Genkai Haretsu". En Mars 2000, un best of de hide est sorti avec 18 de ses meilleures chansons: Psychommunity. Un nombre incroyable de vente a continué à se faire bien après sa mort battant des records au Japon et à travers le monde. En 2004, un nouvel album est sorti sur des chansons qu’il a fait en solo: King of Psyborg Rock Star avec pas mal de remix et de live.
hide est mort le 2 Mai 1998 dans son appartement de Tokyo. Une femme de chambre l’avait mis au lit après une nuit bien arrosée mais quand elle est revenu pour le voir une heure après elle ne l’a pas retrouvé dans la chambre. Il a été retrouvé pendu a une serviette dans sa salle de bain, la serviette étant attachée à la clanche de la porte. Il etait encore en vie quand l’ambulance est arrivé mais il est mort plus tard à l’hopital … il avait 33 ans.
Il y a eu beaucoup de rumeur à propos de la mort de hide. Certaines personnes disent que sa mort est dûe à l’alcool qu’il avait bu dans la soirée. Taiji qui jouait dans xjapan a donné une autre explication possible concernant sa mort dûe au fait que les membres du groupe après un concert utilisait une serviette autour des épaules pour détendre leurs muscles du cou et du dos. Taiji explique que hide a dû certainement faire ça avec sa serviette et il est sûrement tombé entre la porte et a eu l’impossibilité de se détacher tout seul). Beaucoup de fans sont du même avis que Taiji, d’autres dise que c’était voulu et non un accident. En tout cas, hide n’a pas laissé de lettre en disant qu’il se suicidait. Mais d’autres fans pensaient que la chanson "Pink Spider" était une lettre musicale de suicide. Cette chanson était sa dernière avant sa mort et on voyait dans le clip une femme qui sautait d’un immeuble pour mourrir.
Les funérailles de hide ont été faites dans un temple bouddhiste "Tsukiji Hongan-ji" le 7 Mai 1998. 70000 personnes étaient là. Les rues étaient fermées et la police a déployé des bateaux, des hélicoptères, 100 officiers, 170 guardes de sécurité pour le temple pour contrôler les émotions des fans. A la fin de la journée, 26 personnes ont été hospitalisées pour diverses blessures. Il reste encore un guest book et un petit mémorial dans le temple.
Les membres du groupe de X Japan ont fait la chanson "Forever Love" au moment des funérailles et Yoshiki a fait un discours. Il pleurait et était tellement abattu qu’il avait du mal a lire son papier. Il a dit : "Je suis extrêmement choqué à propos de sa mort. Je n’arrive toujours pas à croire que cela est arrivé. Maintenant, il dort avec un visage serein. J’ai essayé plusieurs fois de le réveillé mais il continue à dormir … de nous 5, hide était celui qui restait le plus calme. Quand j’étais le leader du groupe, hide me donnait toujours de bons conseils quand j’étais desespéré ou fatigué. Bien sûr avec toute cette pression, il a presque perdu son identité. Mais pendant les durs passage, il m’appelait toujours. Il voulait parlé de X, de musique, de ses amis, de ses fans, de sa vie, à peu près tout. Il était comme un grand frère pour moi mais des fois comme un petit frère aussi. des fois nous trinquions ensemble, des fois nous nous battions. Mais le jour d’après, il venait me voir et me disais: Yoshiki j’ai fait quelque chose hier soir ? je suis désolé, je ne m’en souviens pas. Mais aujourd’hui, il ne me dit rien … il dort seulement. Tous ses fans et ses amis doivent être totalement abattu. Je ne peux exprimer cette tristesse par des mots mais nous devons accepté cette dure réalité. Pensez bien tous à son éternel repos."
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=nNEtoTE6W0w]
Un musée de hide a été construit en son honneur. Il a ouvert au 2ème anniversaire de sa mort le 2 Mai 2000 où l’on retrouve la plupart de ses costumes, ses guitares et ses affaires personnelles. Le musée a malheureusement été fermé au 25 Septembre 2005.
Discographie
Albums
- Hide Your Face (February 23, 1994)
- Psyence (September 2, 1996)
- 3.2.1. (with Zilch, July 23, 1998)
- Ja, Zoo (with Spread Beaver, November 21, 1998)
Compilations
- Tune Up (June 21, 1997)
- Tribute Spirits (May 1, 1999)
- Best ~Psychommunity~ (March 2, 2000)
- Psy-Clone (May 22, 2002)
- Singles ~ Junk Story (July 24, 2002)
- King of Psyborg Rock Star (April 28, 2004)
Singles
- "Eyes Love You" (August 5, 1993)
- "50% & 50%" (August 5, 1993)
- "Dice" (January 21, 1994)
- "Tell Me" (March 24, 1994)
- "Misery" (June 24, 1996)
- "Beauty & Stupid" (August 12, 1996)
- "Hi-Ho/Good Bye" (December 18, 1996)
- "Rocket Dive" (with Spread Beaver, January 28, 1998)
- "Pink Spider" (with Spread Beaver, May 13, 1998)
- "Ever Free" (with Spread Beaver, May 27, 1998)
- "Hurry Go Round" (with Spread Beaver, October 21, 1998)
- "Tell Me" (with Spread Beaver, January 19, 2000)
- "In Motion" (July 10, 2002)
Moi je regrette simplement ne pas avoir connu XJapan et hide plus tôt … Je regrette franchement hide car c’était vraiment un artiste génial ! j’aimerais qu’il soit encore parmis nous … Malheureusement le destin en a fait autre chose … En tout cas merci hide pour ta carrière !!