[Lecture] Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux

Auteur : Julien Aime
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 336

Histoire : Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l’agence Renaissance afin de ” disparaître pour renaître ” sous une nouvelle identité au bout du monde. Avant de partir sans retour, l’agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé. Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l’aider à se réinventer loin de chez elle. Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ? Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d’Ugo ?

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel et la collection instants suspendus pour l’envoi de ce roman. J’étais très curieuse de découvrir ce roman suite à son quatrième de couverture. Ugo n’en peut plus de sa vie, son restaurant ne fait pas assez de chiffre, le covid n’a rien arrangé, il a beau essayé il n’en peut plus. Il vit une vie qu’il ne voulait pas, il voulait faire de la cuisine gastronomique et pas faire des pizzas dans la pizzerria familiale. Il voudrait changer de vie, tout plaquer, s’enfuir et reconstruire. C’est ainsi qu’il se rend dans une société qui aide les gens qui veulent disparaître. Il aura neuf derniers jours pour se décider réellement. Il en va de même pour Julie, elle a une belle carrière mais elle travaille trop, elle n’est pas la préférée de la famille, elle en a tellement marre de son compagnon. Elle fait pareil qu’Ugo, d’ailleurs c’est comme cela qu’elle le rencontre à la sortie de la société mais lui ne l’a pas réellement vu. Pourtant le destin les cherche et surtout leur fait un pied de nez pour les aider peut-être dans leur décision et c’est ainsi qu’ils se rencontrent réellement et apprennent à se connaître et surtout jouent cartes sur table. Je dois dire que je me suis réellement poser la question sur la fin de ce roman. L’écriture est vraiment très addictive, une fois le roman commencé difficile de le lâcher et du coup on se demande si vraiment Ugo et Julie vont décider de partir et changer de vie. C’est un livre qui interroge et interpelle le lecteur sur le bonheur, les choix faits et comment on peut espérer améliorer cette vie qui ne nous plaît pas. Est-ce pourtant la solution de changer tout ? Est-ce qu’il faut en parler à ses proches ?

En résumé, les chats ont neufs vies, moi j’en aurai deux est un excellent roman. Difficile de penser à comment on peut en arriver à tout quitter d’un coup, tout remettre en question, et comment réussir à se lancer. J’ai adoré la progression de ces deux personnages jusqu’à leur rencontre et leur relation naissante. C’est une belle histoire de vie, comprendre leur choix de tout quitter, et puis le destin de se rencontrer. Une belle découverte de cet auteur, un beau roman que je vous recommande chaudement.

Show 1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.