[Lecture] Et pourtant, le bonheur est là : Un livre surprenant !

Auteur : Enrico Galiano
Editeur : PKJ.
Nombre de pages : 504 pages

Histoire : À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles. Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu’elle n’a jamais ressenties. Mais voilà qu’il disparaît sans laisser de trace. La jeune fille commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ? Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu…

Mon Avis : ★★★★☆. Quand j’ai vu cette couverture je suis tombée aussitôt sous son charme. j’ai mis du temps à me lancer mais les échos que j’avais de ce roman m’ont fait me lancer dans sa découverte. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ma lecture. En effet, difficile de se figurer ce scénario assez fou, difficile à imaginer d’un premier abord. Gioia est une jeune fille très solitaire, elle n’arrive pas à se fondre dans la masse, elle reste en retrait et malheureusement se prend les foudres de ces camarades de classe. Il faut dire qu’elle a envie d’évasion et on le comprend quand on voit comme est sa famille, elle est abandonnée à elle-même, ses parents sont très spéciaux. Un soir, elle fait une rencontre, un jeune homme qui joue aux fléchettes qui l’appelle Chose et dont elle ne connait pas le prénom. Elle finira par l’apprendre et l’appellera Lo. Ce dernier semble avoir une personnalité compliquée, son comportement change dès que l’on aborde son père. Gioia l’a bien remarqué mais elle se dit que lui aussi a des problèmes familiaux. Leur relation devient de plus en plus important pour Gioia, elle attend avec impatience ses rencontres avec lui. Mais un jour, il disparait, elle se demande même si elle n’a pas imaginer toute la relation qu’elle avait avec lui. Elle a besoin de connaître la vérité, elle a besoin de le retrouver, de comprendre. Les choses deviennent totalement folles après cela pourtant sa vie va changer, elle va ouvrir les yeux. J’avoue que j’ai été très surprise par le tournant pris par le roman à ce moment-là. Je ne m’attendais tellement pas à ce revirement de situation ni même au fin mot de l’histoire. Ce sont deux personnages qui sont assez torturés par les relations familiales, un les vit tandis que l’autre croit les vivre. Difficile de se respecter soi-même quand on ne se fait pas respecter dans sa famille. Le roman aborde des thèmes assez importants entre la maladie, la jeunesse, la difficulté des relations, l’amour, l’amitié mais il y a un côté philosophique plutôt intérressant surtout avec la relation qu’a Gioia avec son prof de philo. J’ai beaucoup aimé leurs échanges et leur entente, j’aurais aimé avoir un professeur comme cela.

En résumé, Et pourtant, le bonheur est là est un roman original et surprenant ! Je ne m’attendais pas à cela en commençant ma lecture. j’ai été scotchée aussi bien par l’histoire de Gioia que celle de Lo. Cette jeune fille est très solitaire, elle n’a aucun ami, une famille très compliquée, elle commence à ressentir des choses après sa rencontre avec Lo et les perspectives changent pour elle. Pourtant tout n’est pas aussi simple et tout ne tourne pas aussi bien qu’ils l’auraient voulu. Une lecture très addictive grâce à son scénario qui nous change de nos lectures, qui nous fait réfléchir et qui mérite d’être découverte parce que c’est une belle histoire qui nous touche au plus haut point.

Show 1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.