Auteur : Rachel Cohn & David Levithan
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 344
Histoire : Je t’ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page. Sinon, repose ce carnet sur l’étagère, s’il te plaît. Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…
Mon Avis : ★★★★☆. J’ai adoré la série TV de Netflix (critique ici) que j’ai bingewatcher en très peu de temps, du coup tout de suite je me suis mise à la recherche du roman d’où elle était tirée. J’ai été très étonnée de constater qu’en fait ce dernier n’était pas encore sorti. Je l’ai donc pré-commandé et en plus reçu en retard … j’avoue que j’étais un peu fâchée par ce retard … Mais bon, dès que je l’ai eu entre les mains je me suis lancée dedans. Au final, j’ai été très surprise de constater que ce dernier était beaucoup plus rapide que la série. En effet, on avance très vite, beaucoup trop vite et j’avoue que pour une fois je préfère ce que ça a donné dans la série parce qu’ils ont su prendre leur temps et faire vraiment quelque chose qui nous donne des étincelles sur les scènes les mieux décrites dans le roman. Non pas que le roman est mauvais loin de là, il donne le ton mais les passages différents m’ont laissé un petit sentiment de déception. Parce que oui j’ai clairement adoré la série et je pense qu’il aurait fallu que je lise le roman avant de la voir. Je suis plutôt team roman par moment que ce qui est adapté en série car souvent c’est bâclé ou râté mais finalement je n’ai pas ce sentiment avec le roman et la série de Dash & Lily. C’est vraiment bien adapté et les différences sont très plaisantes. Je trouve qu’il manque clairement la nonchalance de Dash et la joie de vivre de Lily. Et puis c’est dommage que la fin ne soit pas la même, c’était très romantique et là c’est plutôt dans l’autre sens. C’est dur quand on a deux modèles différents sous les yeux, on compare trop et ce n’est pas très bon. Le jeu n’en reste que très bon et j’aime comme ils arrivent à se retrouver quand ils pensent que tout est terminé.
En résumé, j’ai clairement préféré la série Dash & Lily au roman même si le roman est très bien ne le fuyez pas. Je vous conseille juste clairement de lire le roman en premier avant de voir la série. Vous apprécierez beaucoup plus l’histoire dans ce sens là que dans l’autre.