Histoire : Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.
Mon Avis : 3,5/5. Je dois avouer que la bande annonce ne m’attirait vraiment pas. J’y serais allée pour mon fils mais je n’étais pas spécialement motivée. J’ai eu la chance de le voir en projection presse et je dois dire que finalement j’ai beaucoup plus aimé que ce que je pensais !
En effet, c’est plutôt bien fait, l’animation est très belle mais surtout c’est un film qui touche de nombreux sujets comme le deuil, l’acceptation de soi mais aussi la fraternité. J’ai bien aimé le concept que le monde avant était rempli de magie et puis la technologie a fait son apparition. Barley le grand frère de Ian, est un fana de magie et de jeu de rôle et quand les deux garçons récupèrent un bâton de mage, une pierre de phénix, un sort de leur père défunt, il est à fond et veut aller chercher une autre pierre pour réussir le sort en entier. Ils découvrent alors que Ian a la possibilité de faire de la magie. Ainsi démarrent-ils leur périple. Le film est très drôle par moment, il y a d’excellents passages comme avec leur moitié de père ou avec les autres personnages rencontrés. Les possibilités sont assez infinies sur ce qu’ils peuvent faire mais c’est surtout ce rapprochement qui est touchant entre les deux frères. Ils apprennent à se connaître, se découvrir et surtout se rendre compte que cette relation dure déjà depuis des années. Le deuil est montré de façon différente que dans Coco, je trouve que c’est plutôt bien fait et ça montre l’important des autres membres de la famille qu’il reste, qu’il faut se soutenir les uns avec les autres. Par contre je regrette qu’il n’y est pas une petite créature en plus qui partage leur aventure, il manque un peu de rencontre finalement. Mais j’avoue que c’est plutôt bien trouvé la moitié de leur père qui les suit parce que c’est très touchant et surtout très drôle par moment. La magie est aussi très sympa et j’aime la partie où leur mère les suit et fait son aventure aussi à côté. Bref, c’est vraiment un petit périple rempli de magie et d’humour. J’ai beaucoup aimé les deux personnages les deux frères bien différents de caractères. J’ai surtout aimé l’évolution de Ian au fur et à mesure de leur aventure. Il gagne en confiance et il arrive à se surpasser pour arriver au bout de leur quête. Quand au style du film, c’est très original et plutôt réussi. Je trouve ça sympa d’avoir mis plusieurs types de créatures magiques, ça change un peu de ce que l’on a l’habitude de voir et il est vrai que pour des joueurs de jeux de rôles ce film est très parlant.
En résumé, En Avant, c’est une quête fraternelle remplie d’humour, d’émotions et de magie avec une très belle animation, c’est touchant et réussi ! Je ne peux que vous encourager à aller le découvrir dès le 4 mars au cinéma (voir même dès le 1er car certains cinéma le passent en avant-première).
J’avais adoré Coco. J’irais bien voir celui-ci même s’il n’est pas en top de ma liste !