[Livre Audio] Marie et Bronia : Le Pacte des Sœurs : Coup de cœur !

Auteur : Natacha Henry
Editeur : Audiolib
Durée : 5h54

Histoire : Marie Curie et Bronia Dluska seraient-elles entrées dans l’histoire si elles n’avaient pas été sœurs ?
Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Mais l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles… Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris, et à leur destin hors du commun.

Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour ce roman. Déjà, la couverture est vraiment splendide ce qui attire l’œil et nous donne envie de se plonger dans le roman dès que possible ! Dès les premières minutes, je suis tombée sous le charme de mon écoute. Il faut dire que Florine Orphelin lit parfaitement ce dernier et on est plongé dans notre écoute qui semble aussi magique que belle. On se retrouve dans la vie d’une famille qui commençait assez mal avec le décès de leur mère et d’une de leur sœur. Pourtant, leur père fera tout pour leur apporter une belle vie et surtout les laisser entreprendre ce qu’elles voulaient. Pas facile lorsque l’on est dans un pays sous le joug de la Russie à une époque où les femmes sont surtout bonnes à des métiers simples. Marie et Bronia décide qu’elles feront de grandes études, elles vont alors à l’université volante pour faire ce dont elles n’ont pas le droit parce qu’à cette époque seuls les garçons ont accès aux études supérieures. Mais tout ne s’arrête pas là, ces femmes fortes et décidées veulent faire un métier qu’elles désirent. Elles feront alors un pacte pour réussir leur but. Marie travaillera comme gouvernante pour des jeunes pour réussir à payer les études de Bronia et quand cette dernière réussira elle payera celles de Marie. C’est une belle histoire familiale mais surtout celle-ci montre le besoin d’apprendre mais aussi celui de faire quelque chose de leur vie qui apporte à d’autres personnes. Je suis réellement admirative de ces deux femmes et de leur vie, encore plus à cette époque où rien n’était facile (non pas que ça l’est aujourd’hui … ). Je trouve que ce dernier devrait absolument être découvert en classe pour montrer à quel point les études sont importantes et que les jeunes devraient prendre exemple sur ce genre de personnes.

En résumé, Marie et Bronia : Le Pacte des soeurs est un excellent roman qui en ravira plus d’un. J’ai adoré rentrer dans la vie de ces sœurs qui nous montrent leur réelle volonté à réussir dans leur vie et surtout à quel point elles étaient talentueuses ! Je ne savais rien de la vie de Marie Curie avant d’écouter ce roman et je dois dire que je suis heureuse d’en avoir appris plus sur elle. C’était vraiment une révolution pour l’époque et elle donne une belle leçon de vie. Un roman à découvrir absolument !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.