Le 9 mars 2023, SquareEnix a publié Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo, offrant une aventure passionnante dans un monde sombre et angoissant. Le joueur devra résoudre les sept mystères de Honjo, vaincre les malédictions et même défier la mort. Êtes-vous prêt à relever ce défi? Ce visual novel sombre et complexe offre des embranchements multiples qui exigent de la perspicacité pour atteindre la fin.
Au premier abord, l’intrigue de Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo peut sembler simple : le narrateur vous invite à explorer le plus grand mystère de l’histoire – la mort. Est-il possible de la vaincre, de la comprendre, de la contrôler ? Peut-être que le Rite de Résurrection détient la réponse, mais vous devez d’abord le découvrir. Après un dialogue énigmatique, le narrateur vous emmène dans le voyage de Shogo, un jeune homme qui accompagne Yocko, une passionnée du surnaturel qui cherche à percer les Sept Mystères de Honjo.
Paranormasight : The Seven Mysteries of Honjo est un visual novel qui repose sur la narration et les interactions entre les personnages., ce qui signifie que la majorité du temps est consacrée à la lecture de texte. Le jeu étant uniquement disponible en anglais, cela peut être un peu décourageant pour certaines personnes. Il faut donc aimer ce genre de jeu qui peut paraître vite longuet à force. Si vous n’accrochez pas cela sera pénible pour vous. À mesure que vous progressez dans le jeu, l’intrigue prend de l’ampleur et des chemins tortueux s’ouvrent à vous, tandis que certaines conclusions vous ramènent vers le narrateur. Shogo ne se souvient de rien mais vous si ! C’est tout l’intérêt du jeu, il faudra mourir pour pouvoir avancer. Il faut faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir réussir à trouver les énigmes.
Côté gameplay le jeu colle parfaitement avec la switch, tout le jeu étant tactile. Certaines explorations peuvent vous faire sursauter. Le style colle parfaitement avec les années 80, un filtre a été rajouté pour donner un effet vieilli. Les décors sont eux des prises de vues réelles réadaptées au style du jeu.
7/10
C’est plutôt un bon jeu mais j’avoue que je l’ai trouvé trop lent et puis le début est vraiment très long à se mettre en place mais à côté de cela c’est un visual novel comme on en voit très peu et il est pour cela extrêmement intérressant et plaisant à jouer grâce à une belle mise en scène et surtout une bande son au top. Si vous aimez ce style de jeu il faut clairement vous lancer dedans. Dommage qu’il ne soit pas sous titré en français !