[Lecture] Le Journal de Gurty : Moi, j’adore être heureuse !

Auteur : Bertrand Santini
Editeur : Sarbacane
Nombre de pages : 224

Histoire : Gaspard, l’humain de notre héroïne, est en pleine déprime : l’état du monde le désespère. Mais hors de question que ça gâche les vacances de Gurty ! Même en temps de crise de réchauffement climatique et de menace atomique, elle saura toujours lui rappeler les bonnes raisons d’aimer la vie, faisant pour cela usage de son adage favori : ” Moi j’adore être heureuse ! “

Mon Avis : ★★★. Avec mon fils, on est littéralement en adoration avec cette collection de romans et même si il nous reste encore deux romans à lire, on a foncé sur le dernier qui vient de sortir ! Quelle plaisir de retrouver Gurty avec ses petites illustrations rigolotes. Cette fois, on aborde le thème de la déprime et de ce que ça engendre au niveau de son entourage et particulièrement ici les animaux. Quand on est déprimé on n’a rien envie de faire et donc qui en pâtit le plus ? Les animaux domestiques ! Ici c’est donc Gurty vu que Gaspard est en total déprime et encore elle a de la chance elle peut gambader dans les champs mais ça la rend malheureuse ! Elle essaye par tous les moyens de le faire réagir et ouvrir les yeux tout en le secouant un peu pour qu’il réagisse. J’ai beaucoup aimé la fin par contre, parce qu’une fois qu’il a ouvert les yeux Gaspard ferait tout pour Gurty. Une belle conclusion pour une histoire peut-être un peu trop sérieuse où les pointes d’humour sont moins présentes (après c’est inhérent au thème forcément).

En résumé, Le Journal de Gurty : Moi, j’adore être heureuse ! est un bon roman, même si je le trouve un peu moins bon que les précédents, pas dans le thème parce que chaque roman aborde un thème important mais plutôt dans l’humour. J’ai moins rigolé que dans les précédents et ça c’est clairement dommage parce que c’est ce qui fait le charme de cette saga. Vivement le prochain en espérant que l’on retrouve cette petite touche un peu moins présente dans ce dernier.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.