J’avais adoré Until Dawn entre son casting détonnant et son excellence donc quand The Quarry est sorti, difficile de ne pas vouloir se lancer dedans pour revivre une expérience de jeu exceptionnelle. Ici, nous suivons des moniteurs d’un camp de vacances qui font la fête pour leur dernière soirée. Le problème c’est que cette soirée va virer au cauchemar… Est-ce que vous réussirez à les sauver tous ?! On repart donc dans l’ambiance des slashers movies des années 80/90 et dans le gore avec cette aventure qui laissera de grosses traces de sang partout où vous passez !
On commence tout d’abord avec deux personnages qui se rendent au camp de vacances, ce sont des moniteurs qui ont décidé de venir en avance. Quelle erreur ! L’ambiance est là, la mise en scène est excellente même si on voit parfois les défauts dans l’animation des personnages, personnellement je trouve que les visages ne sont pas toujours excellents même si parfois ils sont très réalistes. Forcément tout ne se passe pas bien pour eux, et nous sautons directement au dernier jour de ce camp de vacances avec les autres moniteurs. Ces derniers font la fête et malgré ce qu’on leur a dit (rester enfermés) ils décident de ne pas écouter. L’histoire prend clairement son temps, les personnages sont présentés, on saute de personnages en personnages et les choix entraineront des réactions pas toujours simples à gérer.
Vous aurez également quelques QTE à exécuter pour interagir avec des objets, des situations. Sachez que vous pouvez fuir ou vous cacher, si vous choisissez la 2e solution il faudra retenir votre souffle jusqu’au bon moment. En tant que jeu narratif, on peut dire que The Quarry respecte sa part du marché, on en a clairement pour ce que l’on voulait. J’ai aimé ses sautes de personnages et surtout l’ambiance dans laquelle on baigne. Le jeu est très sombre forcément vu que tout se passe la nuit. La musique renforce d’ailleurs cette ambiance ou les différents sons. Chaque chapitre est clôturé par une diseuse de bonne aventure (qui fait clairement flipper) et qui vous lira les cartes de tarot à récupérer au fur et à mesure de votre avancée. Elle pourra également vous montrer quelques bribes de futur si vous le désirez ce qui peut vous aider dans vos choix.
Tous les personnages sont assez clichés, ils ont clairement un tempérament différent et on sent bien les stéréotypes américains des séries ou des films entre la blonde influenceuse, le geek, le sportif, le gay ou encore la fille aimée de tout le monde ou celle très réservée… Bref, on n’est pas trop dépaysé de voir ce genre de personnages. Alors j’ai vu beaucoup de bonnes critiques sur la modélisation des visages mais personnellement comme déjà dit des fois je les trouvais super réalistes et des fois bof… Est-ce le fait de connaître la plupart des acteurs qui jouent dedans que du coup ils m’ont paru ratés par moment ? Beaucoup d’acteurs/actrices connues : David Arquette (Scream), Ted Raimi (Spider-Man), Ariel Winter (Modern Family), Ethan Suplee (Le Loup de Wall Street), Lin Shaye (The Grudge), Justice Smith (Détective Pikachu), Evan Evagora (Star Trek : Picard), Miles Robbins (Halloween), Grace Zabriskie (Armageddon), Zach Tinker (13 Reasons Why), Lance Henriksen (Aliens), Halston Sage (X-Men : Dark Phoenix), Brenda Song (Dollface), Siobhan Williams (Forsaken) et Skyler Gisondo (The Social Dilemma). De quoi rendre la difficulté compliquée quand on pense aux nombres de personnages à essayer de sauver ! Beaucoup de modes sont proposés ce que je trouve plutôt pas mal et ça change clairement des autres jeux. A la fin, vous pourrez débloquer une option vous permettant de revenir sur vos choix pour empêcher la mort d’un de vos personnages ou encore le mode cinéma qui vous permettra de revivre toute l’histoire en choisissant l’option tous survivants ou tous tués !
14/20. En résumé, je suis assez mitigée sur The Quarry, nouvel opus du studio qui a fait Until Dawn, je m’attendais clairement à mieux. Même si ce dernier reprend les codes de son prédécesseur, j’ai trouvé la qualité des personnages des fois inégales, l’histoire est lente, on n’a pas les jumpscares comme Until Dawn même si la construction est maitrisée, que le jeu des acteurs est bon et que l’intrigue est bonne même si déjà vue. En tant que jeux narratifs, on peut dire qu’il est plus que réussit, le multijoueur local est bien trouvé. La fin n’est pas forcément excellente mais ce qui fait sa force c’est clairement toutes les fins possibles puisque ce dernier en possède 186 en fonction des choix effectués, de quoi refaire le jeu plusieurs fois !