Auteur Alice Schwarzer
Editeur : Archi Poche
Nombre de pages : 226 pages
Histoire : ” En ce 12 décembre 1976, il fait noir et il pleut. Depuis la tombée de la nuit, nous évoquons sa mère, très proche de Hitler, son beau-père, trop proche d’elle, ses amours avec des comédiens et des réalisateurs, ses liaisons “interdites’… Nous parlons de l’amour et du métier, de ses chagrins et de ses colères. Romy Schneider est désespérée et furieuse. Au fil des heures, je prends conscience qu’elle est à la fois courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute. Elle veut que moi, la féministe, je la venge. Nous ne nous doutons pas que dans cinq ans, six mois et dix-sept jours, elle aura cessé de vivre. “
Dans les années 1950 et 1960, Romy Schneider (1938-1982) fut en Allemagne l’incarnation de tous les clichés qui couraient sur les femmes : depuis la ” vierge ” Sissi jusqu’à la ” salope ” de Paris. Durant une nuit entière, dans un appartement de Cologne, elle s’est confiée à Alice Schwarzer comme jamais encore elle ne l’avait fait.
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Archi Poche et les Editions L’Archipel pour l’envoi de ce livre. J’avoue je suis une grande fan des films Sissi et j’aime beaucoup cette actrice même si je n’ai pas vu l’ensemble de ses films mais une bonne partie. Dans ce livre, l’autrice nous retrace toute la vie de Romy Schneider, de son enfance à son décès en passant par ses meilleurs moments et ses plus mauvais. Sa rencontre avec l’actrice va lui permettre d’en apprendre plus et surtout se livrer à des confidences auxquelles on n’a pas forcément déjà entendu parler. Une vie compliquée, une enfance solitaire, un beau-père trop présent et surtout sa relation anxiogène avec, le fait que sa famille était proche d’Hitler n’a également pas été simple. Et puis, il y a ses débuts au cinéma et à la télévision, son métier d’actrice pas toujours simple, ses rencontres, ses amants, ses amis, ses relations hommes et femmes ou encore ses penchant pour l’alcool. Une vie bien rempli tantôt décadente, tantôt heureuse ou triste, On vit sa vie à travers ce livre qui est plutôt bien fait entre confidence, faits réels et le journal intime de Romy Schneider où elle décrit avec ses mots certains passages de sa vie.
En résumé, Romy Intime est assez intérressant, il permet d’en apprendre plus sur cette grande actrice et surtout les maux qui la tourmentaient aussi bien dans son enfance que dans sa vie de star. Elle a connu beaucoup de choses qui l’ont détruite à petits feux et c’est bien dommage. En tout cas, une grande actrice et c’est toujours un plaisir de voir et revoir ses films.