Auteur : Lucy Maud Montgomery
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Nombre de pages : 352
Histoire : Avec Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l’univers enchanteur qu’elle a créé autour d’Anne Shirley, l’orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n’en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d’épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu’Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu’elles nous touchent. À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d’Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !
Mon Avis : ★★★★☆. Comme je vous l’ai expliqué dans un article précédent, j’adore cette saga depuis que je l’ai lu en seconde (il y a plus de 25ans !). Quel bonheur de découvrir cette nouvelle édition de chez Monsieur Toussaint Louverture qui est absolument splendide ! Et en plus, il y a même une nouvelle traduction. Je suis heureuse de voir que grâce à cette nouvelle édition, beaucoup de gens ont pu découvrir les romans et j’ai bien hâte de voir sortir la suite. Je dois dire que ce tome n’est pas forcément mon préféré, Anne a grandit elle décide de rester à Avonlea pour s’occuper de Marilla suite au décès de Matthew et au fait qu’elle risque de tomber aveugle, elle devient donc institutrice dans son ancienne école. Elle a perdu une partie de ses rêves, elle se fait toujours des histoires mais pas autant qu’avant elle devient un peu plus sage et il lui arrive moins de mésaventures que plus jeune. Et puis, j’ai surtout très hâte de la voir passer plus de temps avec Gilbert et ce n’est pas dans ce tome que c’est le cas. On les voit ensemble mais les interactions ne sont pas retranscrites. Leur relation s’est quand même améliorée puisqu’ils sont désormais amis. Et puis, la vie à Green Gables est encore bouleversée quand des jumeaux viennent y vivre. La vie reprend alors bien vie surtout avec Davy qui n’a pas la langue dans sa poche et fait les 400 coups. Anne découvre de nouvelles personnes qui deviennent chères à son cœur Monsieur Harrisson et Mademoiselle Lewis ou encore le petit Paul ! D’ailleurs, grâce à elle de belles choses se passent encore à Avonlea ! Enfin, son grand rêve se réalise à la fin du roman et j’ai hâte de relire la suite !
En résumé, Anne d’Avonlea est toujours un bonheur de lecture même si ce n’est pas mon préféré de la saga je n’en l’aime pas moins pour autant et j’aime retrouver la vie d’Avonlea. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette série de romans et surtout vous procurer cette édition de toute urgence ! Vu la qualité le prix est plus que raisonnable et en plus on a un petit plus à chaque fois, une carte, un autocollant, bref splendide !