Auteur : Alexandre Chardin
Editeur : Casterman
Nombre de pages : 216
Histoire : Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d’une trompette au flow du rap. Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère. Les choses semblent mal parties et pourtant… il se pourrait que Julien rencontre ses meilleurs alliés durant cette année, et même qu’ils montent ensemble un projet musical unique (rap, piano et trompette) pour faire entendre leurs voix !
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Casterman et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique. Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai aimé la couverture. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte que tout le roman était fait en rime et en alexandrins. Ce professeur de français est absolument brillant. Je dois dire qu’au début c’est assez perturbant, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un texte comme cela. Je sors clairement de ce que j’ai l’habitude de lire mais l’originalité de ce roman et le thème de ce dernier m’ont fait l’adorer. Il se lit très vite, c’est une petit pépite comme on en fait trop peu. Julien quitte son ancien établissement et va au Collège Rostand où les jeunes viennent principalement des cités. Difficile pour lui de s’intégrer surtout quand on est le fils du Maire. Il est fiché dès son entrée et en plus un des élèves l’a pris en grippe, il se sent isolé et mal aimé et il n’est surtout pas rassuré. En plus, il craque pour la sœur de ce dernier mais rien ne l’empêche même si il croit que Nour l’a pris en grippe pour ce qu’il a dit sur Amir ce qui n’est pas le cas. Après s’être rapprocher de Abou grâce à la musique, l’amitié se développe et s’étend. Plusieurs thèmes sont abordés dont la vie dans les cités qui n’est pas toute rose. Amir subit les coups de son père et c’est ce qui les rapproche. Le roman est abordé de manière légère mais on comprend où veut en venir l’auteur. Il ouvre les yeux sur l’égalité, tout le monde a ses chances, il suffit de s’ouvrir aux autres et ne pas les dénigrer. C’est une belle histoire qui nous touche, il faut dire que la façon de dire les mots est forte et belle.
En résumé, Bande de poètes est un très bon roman qui mérite d’être entendu. Histoire contemporaine très actuelle, c’est un roman qui parle de tolérance, d’amitié, d’amour et de musique ! J’espère qu’il saura plaire aux jeunes car c’est osé et surtout réussi ! Bravo ! Perso j’ai adoré et je ne peux que vous le recommander.