[Lecture] 1,2,3, Nous irons au bois : Aurez-vous le courage d’aller dans la forêt la nuit ?

Auteur : Philip Le Roy
Editeur : Rageot Editeurs
Nombre de pages : 416

Histoire : Lassée par les révisions du bac, Fanny surfe sur les réseaux sociaux et tente sa chance pour participer au jeu Ne reviens pas  ! Sélectionnée, elle est convoquée avec neuf autres adolescents. On leur masque les yeux avant de les faire monter dans un fourgon et de leur expliquer l’objectif du jeu  : rester à l’intérieur d’une forêt isolée le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul d’entre eux. Chacun pourra utiliser tous les moyens légaux pour pousser les autres à abandonner. Fanny s’inquiète, il n’y a pas de réseau et seulement neuf kits de survie ont été dissimulés dans la forêt. L’un des concurrents en sera donc dépourvu. La nuit tombe, on dépose Fanny, seule, au milieu de nulle part. L’environnement obscur grouille de sons inquiétants. Il commence à pleuvoir. Le jeu peut commencer…

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier Rageot Editeurs et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. Je dois dire que c’est la couverture, le titre et le quatrième de couverture qui m’a attiré vers ce roman. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman d’horreur, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu. Je dois dire qu’au début il m’a fait pensé aux films d’horreur pour ado que l’on voit fleurir ces temps-ci et puis finalement, j’avoue que j’ai été prise dans l’histoire. Au premier abord, l’histoire parait simple, dix candidats sont choisis pour vivre le jeu dans la forêt et avoir peur. Finalement, tout n’est pas si simple et les choses vont se corser. En effet, rien ne va comme il était prévu et il ne sera pas facile de quitter le jeu même si certains participants ne rêvent que de cela. Fanny commence à se demander clairement ce qui se passe et prend un peu tout en main avec Axel qu’elle a rencontré dès le début du jeu. Tout de suite elle craque pour lui et essaye de ne pas trop le montrer. Ils arrivent finalement à trouver d’autres participants et les ennuis continuent. Il faut dire que entre les animaux qu’ils croisent (serpents et j’en passe) ainsi que les “fantômes” il y a de quoi flipper sévère ! Mais pourquoi est-ce qu’ils n’arrivent pas à prévenir les personnes du jeu ? Que se passe t’il ? Le suspens est bien mené et on est littéralement pris dans le jeu. Mais surtout ce qui m’a plu c’est la chute de l’histoire, assez inattendue ! L’auteur a réussi à parler d’un sujet grave et d’en aborder toutes les dérives possibles. Mais il n’y a pas que cela parce que quand on croit que l’histoire est finie elle ne l’est pas totalement et un autre sujet important arrive également. Les préjugés ne sont pas bons et il convient de réfléchir à ce que l’on dit avant de le dire sous peine de faire souffrir autour de soi. Quand au côté horreur, on ressent des inspirations du dernier Résident Evil avec surtout la cabane.

En résumé, 1,2,3, Nous irons au bois est un roman qui parait simple au premier abord mais qui surprend son lecteur en cachant le réel but de l’histoire en abordant des thèmes importants qui sont malheureusement encore trop réels et qui ont des conséquences parfois désastreuses. Une grosse surprise de la part de ce roman que je ne saurais que vous conseillez si vous êtes en plus fans des films d’horreur actuels ! Il sort le 1er juillet en librairie.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.