Auteur : Donna Cooner
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 350 pages
Histoire : Comme pour beaucoup d’adolescents, pour Maisie, le lycée c’est l’enfer. Chaque élève prend soin de lui rappeler tout ce qu’ils détestent chez elle, surtout son poids. Tout le monde y va de son commentaire. Tous les jours. Alors elle se réfugie dans le dessin, et sa passion pour les comics devient comme une bouée de sauvetage. Lorsque son prof de chimie l’installe à côté de Jesse, le garçon le plus populaire de lycée, et au passage le plus tocard des tocards, elle décide qu’il est enfin temps pour elle de se venger. Elle se crée un profil sur le réseau social le plus fréquenté des élèves de son lycée. Un faux profil, avec les photos d’une de ses connaissances, qui habite loin, très loin. Aucune raison de se faire démasquer, n’est-ce pas ?
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans pour l’envoi de ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman. J’ai un peu eu du mal avec l’héroïne même si je comprend totalement ce qu’elle ressent. Elle est en surpoids et tout le monde ne fait que se moquer d’elle à longueur de temps et ça la blesse énormément à chaque fois même si elle essaye de faire croire le contraire … Heureusement, elle a une passion dans laquelle elle se réfugie. Mais un jour, elle est à bout et elle veut se venger, elle se crée alors une nouvelle identité sur les réseaux sociaux pour faire payer ceux qui la traite mal. On se doute bien que les choses ne vont pas bien se passer. Finalement, elle est mieux dans sa peau en faisant cela, elle fait ressortir sa vraie personnalité, elle se lâche et elle apprécie même les gens qu’elle découvre au fur et à mesure qu’elle leur parle. Le seul hic c’est que comme elle a utilisé les photos d’une fille que sa mère connaît, il fallait bien que celle-ci vienne dans sa ville ! Et oui, dur dur alors !
J’ai bien aimé l’histoire, elle touche quand même beaucoup de personnes qui sont en soucis de surpoids parce que oui les gens sont bêtes quand il s’agit de cela et ils ne se rendent pas compte à quel point ils font du mal avec leurs paroles. En plus, c’est vraiment de la méchanceté gratuite ! Bref, personnellement je me suis sentie proche de Maisie parce que j’ai connu ce genre de choses aussi … Mais en même temps, j’ai eu du mal à m’y attacher quand même … Il faut dire qu’elle fait une bêtise en faisant ce qu’elle fait même si ça peut se comprendre, elle se perd elle-même dans la vengeance. En plus, si elle avait ouvert un peu plus les yeux elle se serrait rendu compte que Jesse cherchait à lui parler et qu’il n’était pas ce qu’il semblait paraître. Elle finira par blesser des personnes qui finalement ne montrent pas que leur vie n’est pas si rose que cela. Il ne faut pas toujours juger les personnes par leur apparence, leur attitude car celles-ci sont parfois trompeuse et peuvent engendrer des problèmes que l’on ne pensait pas possible et surtout de la tristesse autour de soi.
En résumé, Profils est un roman qui touche plusieurs sujets importants : les moqueries sur les personnes mais aussi les travers des réseaux sociaux. Un roman à la bonne morale qui permettra peut-être à certain(e)s d’ouvrir les yeux !