Auteur : Jeliza-Rose Buzor
Editeur : HLab
Nombre de pages : 452 pages
Histoire : Emprisonnée dans une pièce blanche, le sujet F/34 revient à elle. Elle n’a aucun souvenir de son ancienne vie, ignore qui elle est et où elle se trouve. Cette salle serait-elle son tombeau ?
Son seul indice : une inscription mystérieuse incrustée dans un mur, 90. Un nombre bien inoffensif. Jusqu’à ce que le compte à rebours commence…
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier HLab et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. Je dois dire que j’ai mis plusieurs mois avant de me lancer dans cette lecture … Trop de livres je ne sais pas et du coup voilà je me suis lancée il y a quelques jours et je l’ai dévoré ! Il m’a rappelé un peu le roman Labyrinthe dans le concept où là notre héroïne Bellara se réveille, non pas dans une grande étendue faisant partie d’un labyrinthe mais dans une pièce totalement fermée avec un compte à rebours qui commence à 90 qui s’affiche. Au début, elle ne se souviens de rien, ni son nom, ni son passé et elle se demande clairement ce qu’elle fait là. Elle commence au fur et à mesure d’avoir des souvenirs qui reviennent en mémoire lors de ses rêves et elle doit participer contre sa volonté à des étapes qui reviennent plusieurs fois régulièrement. Elle doit réussir à s’en sortir et elle se demande le but de ces “attaques” ou sortes de test. Au bout d’un moment, elle se rend compte qu’elle n’est pas seule et commence à communiquer avec une personne dans la salle à côté d’elle. Puis, elle a une IA qui commence à communiquer avec elle. Tout se met en branle, une deuxième étape arrive et elle doit apprendre à s’en sortir en combattant ou en connaissant les fruits mangeables ou non. Mais quel est le but de tout cela ? Difficile d’en parler sans révéler toute l’histoire et ça serait gâcher votre lecture ! J’ai adoré justement ce petit côté mystérieux et les révélations faites au fur et à mesure de notre lecture. Celestar est un projet très intérressant. J’ai trouvé le roman vraiment bien écrit et l’histoire très aboutie. On est penché sur notre roman parce qu’on veut savoir comment ce dernier va tourner. On ne sait pas trop qui sont les gentils ou les méchants des fois. Le suspens est à son comble dans la dernière partie du roman !
En résumé, Celestar est un très bon roman de science fiction Young Adult. Non sans rappelé quelques romans que l’on a aimé du même genre, l’autrice a réussi à créer une excellente histoire dans laquelle on est plongé. On veut tellement comprend quel est le but de tout cela mais aussi si elle va réussir à s’en sortir. J’aime beaucoup les prises de positions des IA et ce côté alliance. Par contre, j’ai bien hâte de lire la suite parce que couper le roman comme cela c’est une torture !