Histoire : 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…
Mon Avis : 4/5. J’avais vraiment hâte de voir ce second volet de ça et dur de ne pas craquer pour la version IMAX pour un maximum de sensation. La deuxième partie commence 27 ans après la première, la malédiction de Grippe-Sou frappe encore, la bande de loosers n’a pas réussi à le tuer définitivement. Mike qui est encore à Derry après toutes ces années rappellent tout le monde pour être fidèle à leur pacte de sang. Le film commence fort avec plusieurs tueries bien choquantes. Puis le retour du gang avec le fameux passage dans le chinois qui m’avait tellement marqué plus jeune et qui est bien crade dans cette version. J’ai adoré les passages où chacun va chercher l’artefact qui a marqué leur été il y a 27 ans. Chacun vit sa propre expérience et une rencontre avec le clown pour essayer de faire un rituel et espérer le tuer.
J’ai beaucoup aimé le nouveau casting, bien choisi avec des acteurs à la hauteur et surtout Jessica Chastain qui est excellente dans le rôle de Bev. Dommage, malheureusement, que le ton du premier film n’est pas continué. En effet, je trouve qu’il manque le côté angoissant du premier. Même si le premier ne faisait non plus pas très peur, on se demandait ce qui allait se passer et on ressentait la pointe d’angoisse grâce à une musique prenante. Ici, on ne l’a pas et en plus tout est assez téléphoné pour savoir qu’il va se passer quelque chose. Comme le passage à l’ancien appartement de Bev avec la vieille dame. Non seulement on l’a vu et revu avec la bande annonce mais en plus difficile de ne pas voir qu’il va se passer quelque chose. Tout est malheureusement comme ça. Mais tout reste quand même efficace et ils arrivent à faire une bonne fin grâce au bon ton mais aussi au bon jeu et enfin aux effets spéciaux efficaces également et aussi à l’émotion transmise sur certains passages. D’ailleurs, mention spéciale au passage avec la petite fille sous les gradins ou encore celui dans le palais des glaces.
En résumé, ça chapitre 2 est à la hauteur, c’est une bonne fin même si on regrettera le manque d’ambiance pesante dont la première partie était dotée. Par contre, il part dans le crade avec des passages bien sales mais ça reste efficace. Je trouve qu’il clôture à merveille l’histoire et j’adore toujours autant Bill Skarsgård dans le rôle de Grippe-Sou que je trouve génial. Bref, un bon remake du film de notre enfance qui j’espère marquera autant cette génération que la notre.