Auteur : Jérémie Kisling
Editeur : Slalom
Nombre de pages : 160 pages
Histoire : Dans cet ouvrage singulier, entre fable, roman et journal intime, Jérémie Kisling nous fait entendre la voix d’Aurore, une adolescente sur le fil, pleine de contradictions, entre rires et déceptions. Elle partage avec le lecteur ses émotions, ses peurs, ses joies aussi… et la découverte qui va bouleverser sa vie. Lorsqu’Aurore, une adolescente de 15 ans, comprend qu’elle a été adoptée, ses certitudes volent en éclat, ses repères s’écroulent. C’est la fin du monde, la fin de son monde. La rencontre avec un être encore plus déraciné qu’elle va lui ouvrir les yeux et lui permettre de se découvrir. La nouvelle Aurore se révélera encore plus espiègle et déterminée que l’ancienne, désormais habitée d’une passion et forte de liens plus solides que jamais.
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Slalom pour l’envoi de ce roman et Jérémie Kisling pour la dédicace ! Ce livre est écrit par Aurore avec beaucoup d’humour comme un journal intime qui nous raconte sa découverte difficile de son adoption. Quelle pire manière que d’apprendre cela en entendant une conversation entre deux portes, ses parents se demandant si justement lors de son quinzième anniversaire il faut lui avouer cette vérité. Aurore voir tout voler en éclat, elle ne veut rien savoir, elle ne veut pu voir personne. Commence alors une descente aux enfers pour elle, elle ne sait pas comment réagir mise à part avec violence et elle fuit. J’avoue que je ne comprends pas forcément ses parents sur ce coup même si bon au début elle part chez sa voisine, après chez son grand-père mais pourquoi ce dernier la laisse partir avec ce garçon sorti de nul part et la laisser passer la nuit dehors ? j’avoue que cette partie n’est pas forcément un bon exemple pour les plus jeunes après c’est aussi grâce à cette escapade que Aurore arrive à surmonter sa peine, à s’ouvrir les yeux sur ce qu’elle a et la chance qu’elle a de les avoir contrairement justement à Sliman qui lui n’a plus rien. J’aime beaucoup le ton du roman, c’est très bien écrit, c’est drôle, c’est frais. Aurore est tout bonnement génial j’adore ces remarques bien placées surtout que les mots sont beaux, les jeux de mots aussi. J’ai vraiment aimé cette lecture, c’est une manière originale d’aborder plusieurs thèmes importants. On sent que l’auteur est doué avec les mots (il est auteur compositeur interprète) et d’ailleurs il a composé une chanson sur Aurore que j’ai trouvé très belle ! Une très belle découverte que je conseille !
En résumé, Aurore est un petit livre bien sympathique avec une jeune fille dont la vie est basculée du jour au lendemain avec cette conversation qu’elle a entendu mais sa rencontre avec Sliman l’aide à ouvrir les yeux sur sa condition qui n’est pas forcément la pire ! Une belle petite aventure (à ne pas vraiment reproduire car c’est dangereux quand même …) qui permet l’acceptation de soi. Difficile d’avoir quinze ans !