Histoire : Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
Je dois dire que je n’avais jamais entendu parler des romans avant de voir la sortie de cette série mais forcément une série dystopique ne pouvait que m’attirer. Je dois dire que dès le premier épisode on ressent l’horreur de l’histoire et le fait que tout est poussé dans les extrêmes dans une société qui a réussi à changer du jour au lendemain. D’ailleurs, la série joue brillamment avec les passages du présent et ceux du passé montrant le véritable changement de cette société et l’horreur de la chose. Comment une société comme la notre a t’elle pu devenir comme cela ? Dans un monde où la plupart des femmes ne peuvent plus avoir d’enfants, celles le pouvant sont obligées de devenir des servantes écarlates pour procréer à leur place devenant alors des esclaves sexuelles et n’ayant aucune possibilité de penser ou d’agir.
Le plus horrible de cette série est la simulation de l’acte entre le couple et la servante pour essayer de faire des enfants. Obligée de se tenir entre les cuisses de la femme tout en se faisant littéralement violer par son mari pour qu’ils arrivent à obtenir ce qu’ils veulent est totalement horrible et dans la limite du regardable. On a tellement l’impression que personne n’est choqué par cette situation et que tout est “normal”. Sans compter que bien entendu ce bébé est ensuite arraché à la servante si celle-ci arrive à en avoir un. Cette nouvelle société est sans conteste une des pires que j’ai pu voir dans une dystopie.
La série a un casting très bien choisi et surtout la série est vraiment très bien jouée. Je ne connaissais pas l’actrice principale mais je dois dire qu’elle joue parfaitement son rôle et qu’elle est très efficace à garder ses émotions tout en laissant transparaître sa haine pour cette situation. J’adore également Joseph Fiennes qui est également très bon dans son rôle. D’ailleurs, on arrive pas très bien à savoir exactement ce qu’il veut. Tout est assez finement mis en scène, avec des plans très colorés par moment, des passages qui semblent anodins mais qui ne le sont pas. Et puis, il y a quelques retournements de situation même s’ils ne sont pas non plus très marqués, on sent que la série va bouger.
En résumé, The Handmaid’s Tale est une dystopie très dure et effrayante qui dépeint un monde horrible vis à vis de la condition féminine. Jouant sur les couleurs, l’atmosphère pesante, et surtout une esthétique très travaillée on se sent happé par la série et on se demande ce qui va bien pouvoir se passer et surtout comment les choses vont pouvoir changer. Je ne peux que vous conseiller cette série si vous êtes friands de dystopie ! De plus, pour ceux qui accrocheraient il est également possible de lire les romans et de regarder un film tourné il y a plusieurs années.
Toujours pas vu ! Je suis à la ramasse ! Pourtant j’ai le 1er épisode sur mon ordinateur…vas falloir que je m’y mette ^^
Oui tu devrais il est chouette mais après il est effrayant vu les conditions dedans ! Si tu es fan des dystopies c’est pour toi !