Réalisateur : Guy Ritchie
Année de production : 2017
Durée : 2h07
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Date de sortie en France : 17 mai 2017
Histoire : Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l’attend – jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…
Mon Avis : 3/5. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce film. En effet, adorant l’acteur principal, Charlie Hunnam, ainsi que la légende du roi Arthur, j’avoue que l’idée m’avait enchantée. Par contre, lorsque j’ai vu la bande annonce, celle-ci ne m’a pas fait spécialement envie et je sentais que ce n’était pas forcément mon genre de film. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais je n’ai jamais aimé avoir dans un film un mélange médiéval et des dialogues très “actuels, modernes” ce qui est totalement anachronique et dérangeant pour moi. En allant voir ce film, il faut un peu oublier ce que l’on connait à propose de la Légende du Roi Arthur car celle-ci est totalement retravaillée et ne fait pas voir spécialement ce que l’on connaît déjà.
Esthétiquement très beau, on y trouve de très beaux effets spéciaux et des créatures originales même si certaines sont déjà vu dans des films d’héroïc fantasy. Les scènes d’action sont très bien orchestrées et mises en scène. Elles se mélangeant agréablement et certaines techniques sont très originales à employer dans ce type de film. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les scènes en accélérées comme toute la période de jeunesse d’Arthur (bien que totalement en décalé par rapport au genre du film) ou encore les scènes imaginées et racontées, celles-ci sont d’ailleurs très drôles. L’humour a d’ailleurs une bonne part d’importance dans ce film ce qui accentue le décalage temporel entre le contexte historique et la modernité des scènes et des dialogues. Même le casting est tantôt bien trouvé mais aussi en décalage avec la légende que l’on connaît.
En résumé, Le Roi Arthur est un bon film qui est assez original et qui mélange les styles puisqu’on y retrouve de la magie, des créatures fantastiques, de l’humour, le médiéval tout en mélangeant du récent. Il est très beau et surtout techniquement réussi ! Pour l’apprécier à sa juste valeur, il ne faut surtout pas être rebuté par ce mélange des genres et les éventuels anachronismes à répétition que l’on peut trouver dedans. Il reste quand même intérressant à voir grâce à un casting très efficace entre Charlie Hunnam et Jude Law.