Editeur : Media Molecule
Développeur : Sony
Genre : Aventure, Fantastique
Sortie : 9 septembre 2015
Plateformes : PS4
Graphismes : Ils sont réellement originaux. Chaque niveau parcouru à sa touche d’originalité que ce soit au niveau des décors que des personnages. D’ailleurs, le personnage avec lequel on joue l’est tout autant. On peut personnalisé tout son personnage, changer les yeux, le nez, la bouche et j’en passe. On peut également prendre des photos que l’on peut personnaliser avec les différents filtres que l’on a, un peu à la mode instagram. Et puis certains personnages nous demandent de les personnaliser également. Le décor est extrêmement bien travaillé et il y a des passages réellement surprenant. J’ai adoré le passage où on a l’impression d’arriver sur les menus de sa console.
Musiques/voix : Comme toujours rien à redire de ce côté là sur le studio qui a fait le jeu, c’est toujours une réussite aussi bien avec les voix rigolotes que les musiques aussi bien originales que rythmées et qui nous restent dans la tête. Les bruitages sont également excellents. La qualité est toujours donnée grâce au travail de ce studio.
Jouabilité : Je dois dire que la jouabilité est vraiment plus qu’originale ! Le jeu utilise toutes les possibilités de la manette aussi bien au niveau des mouvements de celle-ci que du pavé tactile sur le dessus qui permet de dessiner des objets ou autres pour les personnages rencontrés au cours de l’histoire. D’ailleurs, par moment il faut une réelle habileté avec la manette pour réussir à enchaîner les mouvements de plateformes et sauter dessus en même temps. Il y a certains niveau bien difficiles à ce niveau là. Sinon c’est assez drôle d’utiliser le pavé pour dessiner et ce n’est pas toujours évident encore plus quand à l’origine on ne sait pas dessiner et on ne peut pas dire que l’espace soit très grand pour nous faciliter la tâche. On peut quand même corriger ses dessins en utilisant l’application disponible sur certaines plateformes de téléchargement. Et puis il y a également le fait de faire du vent avec ou bien de viser les ennemis avec ce que l’on attrape dans la manette.
Durée de vie : Assez grande si l’on veut avoir toute à 100% et avoir tous les trophées. On peut refaire les niveaux une fois fini l’histoire principale qui au finale est quand même assez longue surtout que certains niveaux sont assez compliqués. On peut vite bloquer sur certains passages lorsque l’on n’est pas très doué avec les mouvements de la manette.
Mon Avis : 16/20. En résumé, Tearaway Unfolded est une petite pépite d’originalité aussi bien par rapport à son scénario mais surtout par rapport à son Gameplay qui séduit en utilisant toutes les possibilités de la manette par rapport à son clavier tactile sur le dessus où l’on peut aussi bien rebondir avec sur des espèce de tambours, dessiner, faire du vent, que bouger les décors autour de nous. Je le conseille de toute urgence si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jouer vous ne regretterez pas ! Encore plus si vous avez joué à Little Big Planet, vous ne pourrez qu’aimer ce jeu.