Livre Américain de 2012
Titre Original : The Fault in Our Stars
Auteur : John Green
Editeur : Nathan
Nombre de pages : 330 pages
Histoire : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon Avis : ★★★★☆ Il y a des livres dont ça ne fait rien de passer à côté et il y en a d’autres dont il ne faut vraiment pas rater la lecture : Nos étoiles contraires en fait parti. En effet, ce livre est simple mais très efficace, l’histoire de Hazel et Augustus est à la fois belle mais terrible. Dès le début du roman, le lecteur ne peut que se prendre au jeu de la lecture et tout enchaîner tellement on a l’impression de voir l’histoire se dérouler sous nos yeux. Ces jeunes personnes atteintes du cancer, vivent un enfer au quotidien, si jeunes, ils essayent de vivre leur vie même si ce n’est pourtant pas tous les jours faciles. Hazel et Augustus devaient se rencontrer et vivre leur relation à fond car personne ne sait de quoi demain est fait surtout lorsque la maladie est présente.
On ressens réellement ce que les personnages ressentent, on arrive à se mettre à leur place (même si il faut bien avouer qu’on ne peut pas réellement savoir ce qu’ils ressentent entièrement n’étant pas malade) mais on ressens le mal-être qu’ils peuvent avoir par moment. Et pourtant, on y voit le courage ainsi que la détermination de vivre. La lecture du roman n’est pas pesante, on rigole, on se met à leur place, on est touché par cette belle histoire même si à certains moments on souffre avec eux. Ils vivent leur vie, essayent d’en profiter comme ils le peuvent, ne pensent pas à l’après même si celui-ci se rapproche malheureusement d’eux … Evidemment on ne peut pas espérer une bonne fin quand il est question du cancer, on y croit pourtant jusqu’au bout … Ce qui fait la force du livre c’est que c’est un livre en toute simplicité, unique dans son genre, qui parait totalement vrai. On s’attache tellement vite aux personnages, on vit toute l’histoire avec eux.
Pour tout dire, je l’ai lu entièrement hier, une fois commencé je n’ai pas pu m’en détacher et j’ai tout enchaîné. Je voulais tellement savoir comment l’histoire d’Hazel et d’Augustus allait évoluer ! John Green a réussi à nous livrer un livre drôle, brillant, émouvant, une belle leçon de vie. Je conseille absolument sa lecture ! En plus celui-ci va être adapté au cinéma le 20 Août, je vous propose de regarder la bande annonce :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=_HiecZoE8yM]
J’ai adoré le livre et j’irai sans doute voir le film 🙂
J’ai beaucoup aimé le livre, j’ai hâte de découvrir le film 🙂
J’ai adorée ce livre , il m’a beaucoup touchée et je suis impatiente de voir le film . Je vais certainement beaucoup pleurée ^^’
Pingback: [Cinema] Nos étoiles contraires : Préparez vos mouchoirs ! | ღ L'Antre de LuCioLe ღ