[Lecture] La Dame en Noir de Susan Hill

Livre anglais
Titre Original : The Woman In Black
Date d’écriture : 1983
Auteure : Susan Hill
Dates de sortie : 1983 par Hamish Hamilton chez Hardbook, 1989 par Mandarin Paperbook& en 1999 par Vintage Paperbook.
Date de sortie française : 8 février 2012 par L’Archipel – Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet
Nombre de pages : 220

Histoire : Tout commence à Londres, la veille d’un Noël en famille, Arthur Kipps écoute les histoires de fantômes racontés par les enfants et petits enfants autour de lui. Celles-ci lui font se souvenir des terribles évènements de son passé. Il se décide alors de mettre un terme définitif à ses souvenirs le hantant depuis tant d’années. La seule solution qu’il voit : écrire cette histoire sur papier en reprenant tous les détails mais qu’il ne dévoilera à personne avant sa mort. Il raconte alors dans ses mémoires lorsqu’il a été dépêché pour aller dans le nord de l’Angleterre pour les funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, pour trier les papiers et organiser sa succession. A Crythin Gifford, les habitants l’ignorent, le mettent en garde de ce Manoir des Marais où Alice Drablow habitait seule isolée.  Arthur voit alors de nombreux phénomènes mystérieux lors de son travail dans de manoir. Il commence à se demander s’il ne tombe pas dans la folie à plusieurs reprises … Qui est donc la dame en noir qu’il aperçoit à plusieurs reprises ?

Mon Avis★★★☆☆ La question que tout le monde se pose lorsqu’un livre est adapté en film et que l’on ne l’a pas lu à l’origine c’est doit-on commencé par le livre ou par le film pour ne pas être déçue par l’un ou par l’autre ? Généralement lorsque l’on voit un film et qu’on lit le livre on est généralement peu déçu par le livre. Or ici pour ma part je le suis un peu. Certes peu commun comme livre par rapport au découpage de l’histoire. Le début est un peu longuet quand même avant que l’histoire réelle ne commence alors que si on le compare au film on ressent dès le début ce poids pesant qui continuera tout le long. Ici les 100 premières pages on ne ressent pas grand chose et on a un peu l’impression que l’histoire ne se développera jamais ! D’ailleurs, celle-ci est vraiment narrée de façon différente dans le film. Le film développe tout du début à la fin contrairement au livre où tout se passe à la fin ce qui donne cette impression de longuuuueur et de lenteur !  Si je n’avais qu’une chose à vous conseiller si vous voulez voir le film, lisez le livre avant et surtout pas après. Vous serez à mon avis moins déçu dans ce sens là. Peut-être est ce dû au fait que le personnage d’Arthur Kipps est admirablement joué par Daniel Radcliffe ce qui donne toute la crédibilité au film et au rôle et que du coup le livre paraît fade à côté. A vous de juger ! Moi je suis 100% convaincue par le film et que 50% par le livre.

Leave a Comment

Comments

  1. Je n’ai lu que le livre et pourtant j’ai été déçue tout comme toi, je me faisait une joie de lire ce roman et je l’ai trouvé long. D’ailleurs j’ai moi aussi fait une revue que tu pourras trouver sur mon blog.
    bIz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.