La ville a été entièrement détruite par un tremblement de terre le 1er septembre 1923 ainsi que par les bombardements pendant la 2nde guerre mondiale. On peut retrouver en plein milieu des vieux quartiers des gratte-ciel de plus de 200 mètre de haut. Il y a un mélange de très moderne et des vieux bâtiments.
La population totale est de 12,5 millions d’habitants pour 8,4 millions dans les 23 arrondissements. Tokyo est connu pour être une des villes les plus chères au monde pour l’immobilier (Le mètre carré à Ginza est monté à 100000$ à Ginza lors du pic de 1991). Dans certains quartiers, il y a 15000 habitants au km². Le soir, les gens font jusqu’à 2 ou 3 heures de voyage pour rentrer chez eux.
La ville de Tokyo n’existe plus administrativement depuis 1943. La ville de Tokyo a été dissoute à cette date et ses arrondissements sont passés indépendants. La zone des 23 arrondissements 特別区 Tokubetsu-ku correspond à l’ancienne municipalité de Tokyo. Les 23 arrondissements sont : Adachi, Arakawa, Bunkyo , Chiyoda, Chuo, Edogawa, Itabashi, Katsushika, Kita, Koto, Meguro, Minato, Nakano, Nerima, Ota, Setagaya, Shibuya, Shinagawa, Shinjuku, Suginami, Sumida, Toshima, Taito.
Tokyo n’a pas vraiment de centre ville.Tous les arrondissements se composent de quartiers qui s’entrecroisent.
– Chiyoda : centre où se trouve le palais impérial de Tokyo et la gare principale; Shijunku : quartier des affaires et des plaisirs nocturnes; Shibuya et Harajuku : quartiers de commerce; akihabara quartier de l’electronique et des ordinateurs; Ueno : musées, zoo, love hôtel; Ginza : commerce de luxe; Roppongi : commerce & art & clubs nocturnes; Ikebukuro : divertissement et commerces; Mequro : quartier résidentiel chic; Asakusa : vieux Tokyo populaire; Odaiba : lieu de divertissement pour jeunes & couples; Ota : quartier résidentiel.
Après la Bataille de sekigahara en 1600, le shogun Ieyasu Tokugawa a transformé le village de Edo en capitale militaire et administrative en laissant Kyoto en capitale officielle. Cela débute donc la période Edo. En Septembre 1868, Edo devient la Capitale à la place de Kyoto et est renommée en Tokyo.
Tokyo a des hivers doux avec un peu ou pas de neige mais a des étés chauds et surtout humides. Dans la Baie de Tokyo il y a une saison des pluies (tsuyu) de début Juin à mi-Juillet. Il peut y avoir des tempêtes tropicales ou des cyclones.