Histoire : Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
Mon Avis : 4/5. Attention Aladdin est mon Disney préféré, j’avais donc des attentes assez hautes quant à cette adaptation ! J’avoue que lorsque j’ai vu la première bande annonce, mon dieu que j’ai eu peur ! D’une l’acteur faisant Aladdin ne me faisait tellement pas rêver que j’ai eu vraiment peur, après il y avait le génie, bien entendu le charismatique, drôle génie joué avant par Robin Williams et remplacé par Will Smith qui lançait les interrogations. Puis la deuxième bande annonce nous a clairement rassuré et j’avais vraiment hâte de le voir ! Je vous avoue quand même que j’avais des réticences puis le fait d’aller à la conférence de presse du film (photos en bas d’articles) m’a clairement enchantée et à relancer mon excitation. J’y suis donc allée avec mon fils et donc forcément comme il a 5 ans et demi pas le choix que d’aller le voir en VF !
Première constatation : ils ont osé changer les paroles en français ! J’ai été littéralement choquée ! Est-ce un besoin de doublage ? Je me le demande … Dans tous les cas, la version française n’est pas mauvaise mais pour avoir écouter les chansons en VO il faut réellement que je retourne le voir dans cette version ne serait-ce que pour les chansons de Will Smith (parce que bon Kavannah …) ! Deuxième constatation : Jafar manque cruellement de charisme et de prestance … Par moment, celui-ci fait plutôt ridicule et on a l’impression que l’acteur joue mal alors que finalement il manque surtout d’une présence imposante.
Passées ces deux choses qui m’ont le plus choquée, je dois dire que j’ai plutôt aimé le film et j’ai réussi à tomber sous le sourire charmeur de Mena Massoud et j’ai adoré tous les passages entre Aladdin et Jasmine (d’ailleurs j’avais trouvé Naomi Scott très belle à la conférence mais je l’ai trouvé juste sublime dans le film !). Ils ont réussi à créer une belle atmosphère avec un très bon génie, de beaux costumes, de belles mises en scène, de belles chansons et de belles danses ! Les libertés prises dans l’histoire sont plutôt bien et ne dérange en rien l’histoire. Il est vrai que le côté un peu magique de la grotte est mis à la trappe mais bon ça reste efficace et puis la partie du génie rattrape clairement tout cela. Les nouvelles chansons sont bien en particulier celle de Jasmine même si le passage semble bizarre (mon fils n’a pas trop compris sur le coup) je trouve cela bien que ce passage ait été fait. Cette touche féministe à ce moment important du film est vraiment une nécessité surtout à notre époque grâce à ce message fort et clair ! Guy Ritchie a voulu donné plus de profondeur à chaque personnage et il a réussit ! On ne voit pas du tout le temps passer, tout s’enchaîne et on est scotché au film l’action se mêlant très bien aux chansons.
En résumé, Aladdin est une bonne adaptation live, il a ses défauts et n’arrive pas à la cheville de la Belle et la Bête qui l’a précédé et qui était parfait mais il nous fait rêver, nous fait passer un excellent moment ! Il n’y avait réellement pour moi que Will Smith qui pouvait faire le rôle du génie et je dois dire qu’il l’a réussi avec brio et pourtant il a failli refuser ne s’estimant pas à la hauteur de Robin Williams pour le rôle ! Le casting est finalement bien trouvé et j’avoue que je n’aurais pas imaginé des acteurs que je connaissais pour faire les personnages de Aladdin et Jasmine donc du coup je ne suis pas déçue. C’est pour moi une belle réussite à foncer voir au cinéma !
J’ai eu la chance d’aller à la Conférence de Presse de Aladdin à l’hôtel Bristol avec Will Smith, Mena Massoud, Naomi Scott, Guy Ritchie et Alan Menken. Une conférence de presse dans la bonne humeur !