Vous êtes ici
Home > Lecture > [Lecture] Replica : Deux Filles Deux Histoires !

[Lecture] Replica : Deux Filles Deux Histoires !

Auteur : Lauren Oliver
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 480 pages

Histoire : D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement… Lyra – ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l’extérieur des murs de l’Institut, elle découvre un monde qu’elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours…

Mon Avis★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley et Hachette Romans pour l’envoi de ce livre.

J’avoue que l’auteure n’est pas pour rien dans l’envie de lire son nouveau roman mais en plus j’adore la couverture. Il faut dire aussi qu’en plus le quatrième de couverture était plus que tape à l’œil et j’avais envie de connaitre cette histoire. Je l’ai trouvé très originale, le fait de découper le livre en deux et de comprendre l’histoire grâce à deux versions différentes est vraiment bien trouvé.

En effet, on commence la première partie du roman avec l’histoire de Gemma et la deuxième partie est décrite par Lyra. Les deux histoires, même si différentes, finissent par s’entrecouper lors de leur rencontre mais on apprend des choses que l’on ne voyait pas dans chacune des versions. Ce sont deux filles bien différentes une est surprotégée suite à des maladies en étant enfant et l’autre a toujours vécu à l’institut Haven et n’a connu aucun parent ni même la liberté. Chacune apprend la vérité sur sa vie tout en ayant toujours été loin de la vérité. Je ne sais pas laquelle des deux j’ai réellement préféré mais si au final je devais en nommer une, je pense que ça penche plus sur Gemma au niveau de la lecture parce que c’était plus une découverte du très bon scénario caché derrière ce roman. J’ai trouvé le personnage finalement plus intérressant car elle interagit avec plus de personnages que Lyra et puis elle se retrouve un peu plus dans un voyage où les rebondissements sont assez importants. Elle apprend tellement de choses qu’il n’est pas évident de ne pas réagir face à son histoire. Avec Lyra, bien entendu c’est intérressant car on en apprend plus sur l’institut Haven et comment les choses évoluent là-bas mais j’aurais aimé en apprendre encore plus.

Je trouve que le roman a un bon rythme mais il est vrai que j’aurais aimé avoir un peu plus d’action et de rebondissements pour que ce soit plus facile à lire car il est vrai qu’il y a beaucoup de description et que par moment on n’en voit pas trop le bout. Il faut dire que c’est un gros roman et l’histoire est tellement bien détaillée que par moment ça nous parait un peu long avec les passages décrits. Je trouve l’approche des deux parties vraiment intéressante et je pense qu’il est important de commencer par celle de Gemma pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l’histoire de Lyra puisque les découvertes de Gemma sont souvent expliquées dans la deuxième partie. Chacune d’entre elle sortira grandit de cette histoire et surtout ouvrira les yeux sur sa vie tout en ne se laissant pas aller.

En résumé, Replica est un excellent roman qui saura capter assez facilement le lecteur et en plus c’est une lecture originale tant au niveau du scénario que de son découpage. Par contre, j’avoue être restée sur ma faim, je pensais qu’après les deux versions il y aurait peut-être une partie commune où l’on connaîtrait un peu plus de choses quand à ce qui allait leur arriver mais finalement ça coupe trop brutalement dans chacune des versions et c’est fort dommage. J’espère qu’il y a aura une suite parce que ça vaudrait le coup de la faire que de laisser le lecteur frustré ! Dans tous les cas je vous encourage à le lire car il est vraiment très bon.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top