Auteur : Holly Black
Editeur : Rageot
Nombre de pages : 448
Histoire : Le pouvoir est plus facile à conquérir qu’à conserver, Jude l’a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafæ, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa sœur jumelle vient lui demander de l’aide, Jude saisit l’opportunité de regagner Terrafæ même si elle doit affronter Cardan, qu’elle aime malgré sa trahison. Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au cœur d’une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité…
Mon Avis : ★★★★★. S’il y a une saga qui m’a marqué ces derniers temps c’est clairement celle-ci par son premier tome Le Prince Cruel (critique ici) et son deuxième Le Roi Maléfique (critique ici), je n’avais donc qu’une hâte lire la suite et fin de cette saga absolument géniale ! On s’est trouvé à de multiples reprises étonnés par nos lectures, par les rebondissements multiples, les retournements de situation et tellement de choses que l’on aurait pas cru possible que je ne pensais pas que ce serait encore le cas ici et pourtant ! Nous suivons nos deux héros au début du roman séparément, Jude a été exilée et est de retour dans le monde des humains tandis que Cardan règne sur son royaume. On était vraiment restés dans voix lors de la fin du précédent roman qui ne nous permettait pas de penser à une telle fin ! Le début commence doucement, l’autrice prend bien son temps pour tout poser et nous faire languir tout en nous prenant entre ses griffes parce qu’on avance très vite le roman et on est tellement plongés dedans que l’on ne voit pas les pages défiler. Difficile de savoir ce à quoi l’autrice voulait nous emmener voir comme fin dans l’histoire. Elle a sacrément jouer avec nos nerfs dans la romance entre Jude et Cardan à tel point qu’on se demandait clairement si la haine allait laisser place à l’amour un jour. Tout est tellement bien ficelé que l’on se prend au jeu, on doute, on espère, on redoute et finalement on aime cette fin ! Parce que oui cette fin est absolument à la hauteur de toute cette saga ! L’autrice nous a livré un chef d’œuvre livresque qui nous porte dans une histoire absolument géniale à la romance parfaite. Un renouveau du genre qui mérite clairement d’être souligné parce que cette saga n’est pas comme toutes les autres. Elle a su nous faire vibrer en brisant des codes établis au préalable grâce à des intrigues parfaites.
En résumé, La Reine sans royaume clôture à la perfection cette saga exceptionnelle ! Je trouve que l’autrice a su nous livrer une histoire très aboutie grâce à une gestion parfaite de l’intrigue mêlant complots, mensonges, trahisons, romances et tellement d’actions différentes que l’on ne s’ennuie pas une seule minute, le lecteur se fait avoir par moment et on est subjugué par la justesse des révélations. Une saga absolument géniale à lire de toute urgence si ce n’est déjà fait ! Je dois dire que j’ai un coup de cœur absolu sur chacun des tomes de cette collection aussi bien pour ses couvertures aussi belles les unes que les autres que leur histoire. Bref, foncez les yeux fermés, vous ne regretterez aucunement votre lecture !